Je me permettrai de trouver l’illustration de couverture forte et, à mon sens, en accord avec le contenu du livre. Cette photographie en couleurs (si, si, regardez bien) me renvoie à Sisyphe…
Non que Pierre Lombard le personnage principal de ce « roman » soit condamné à pousser un rocher, mais que sa vie soit tracée. Vous avez remarqué les guillemets, ils sont là parce qu’à lire le texte de présentation de l’auteur en quatrième de couverture on peut trouver des similitudes entre lui et Pierre Lombard que l’absence de l’habituelle formule « Toute ressemblance… serait purement fortuite. » autorise à relever.
Pour une question de déontologie, Pierre Lombard – divorcé – démissionne de la grosse maison d’édition où il a fait ses classes et gravi les échelons hiérarchiques. Il se retrouve un peu désemparé et un ami libraire lui ménage un rendez-vous dans une maison d’édition qui a besoin d’un VRP. Et le voilà parti en tournées en remplacement d’un très bon vendeur. Pierre travaille bien et l’auteur écrit des portraits remarquables de libraires et bibliothécaires. Il note ce qu’il vit dans un petit carnet et apprend que son ancienne boîte a été rachetée par une plus grosse qui finira par dévorer aussi celle qui l’emploie. Heureusement, celui qui l’a déjà aidé lui propose de prendre sa succession.
L’histoire serait banale si elle ne décrivait pas sans complaisance quelques rouages de l’édition et si surtout Pierre Lombard n’agrémentait sa réflexion de citations, de références directes et indirectes à des auteurs. Certains sont cachés, d’autres omis. Et là se pose une question : qui se souvient de cet écrivain homosexuel devenu aveugle qui s’est suicidé ? (Pierre Lombard ne le nomme pas). Qui se souvient d’André Hardellet dont vous avez peut-être chanté un texte mis en musique par Guy Béart ?
Vous voyez ce que je veux dire ? En fait la vraie question est : est-ce que ce que vous avez lu vous a affectivement marqué au point que vous en gardez souvenir ? Quels livres ont encore en vous quelques échos ?
Bonne lecture.
La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP
Auteur : Christian Estèbe
Editeur : Finitude
Laisser un commentaire