Bien sûr, vous savez ce qu’est un agenda et je vois mal ce que je pourrais vous dire d’essentiel et d’important sur un « objet » d’utilité reconnue. Bien sûr, vous connaissez « Rire & Chansons » et il doit bien vous arriver de l’écouter, mais avez-vous remarqué l’étrangeté de l’intitulé de cette radio ? Si je comprends facilement vu la diversité de la production musicale, que l’on écrive Chansons au pluriel, j’ai plus de mal avec ce Rire au singulier… Admettons que ce soit pour éviter la liaison malsonnante avec le & qui suit. Cela a quand même un drôle d’inconvénient : celui d’uniformiser le rire. On en oublie qu’il peut être d’une certaine couleur… ou refléter une attitude : canaille, sarcastique, idiot, contraint, gras, etc. On oublie que ce qui fait rire certains peut en déranger… Et que comme le rappelait Pierre Desproges : « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. » Si je me suis permis cette longue introduction, c’est pour vous signaler que vous trouverez au fil de cet agenda des « touches » humoristiques pour égayer vos journées. Vous avez le choix : ou vous lisez toutes les « blagues » d’une traite ou vous suivez l’éphéméride. La première formule autorise l’oubli et la redécouverte… et le changement de « goût ». Rirez-vous dans six mois de la même façon à la même « vanne » ?
Vous avez lu jusque-là ? Merci ! Je peux donc vous récompenser et vous offrir une petite citation pour vous amuser (cherchez à quelle date je l’ai trouvée) :
« Ce matin, je me suis allongé sous le sapin pour rappeler à mes proches que je suis un cadeau ! »
Facile. Et vous en profiterez pour relire et relever combien les humoristes ont la fâcheuse tendance à entretenir une certaine misogynie…
Bonne année.
L’agenda 2021 de Rire & Chansons
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Image
Laisser un commentaire