On ne présente plus une équipe qui gagne et cela d’autant plus si cette équipe est parvenue à faire en sorte que l’on ne s’occupe que de ce qu’elle montre. Je veux dire par là que, comme en couverture les quatre noms d’auteurs sont associés sans que l’on sache qui fait quoi, l’important c’est l’album. 17 tomes pour une série au sujet aussi pointu c’est bien. Reste à savoir si les acheteurs sont les seuls fervents supporters de l’équipe marseillaise ou si des curieux, des amateurs d’autres clubs se sont joints à eux. La question est pourquoi le feraient-ils ? Je propose comme réponse : pour les valeurs portées par la BD. Parce qu’elles dépassent le simple club et même le foot tout court. La première est l’amitié, puis viennent l’honnêteté et la sociabilité. Je sais bien que la sociabilité est essentielle en matière de sport collectif mais il me semble qu’elle doit s’apprendre.
Là, l’apprentissage est double. D’une part, Nino qui se relève de blessure et n’est pas au mieux de sa forme doit accepter d’être remplacé par un très bon joueur très sympathique. D’autre part, Rayan qui remplace Nino doit accepter d’être moins performant face à de très bons adversaires et d’avoir besoin d’aide pour briller à nouveau. L’honnêteté serait d’abord de ne pas se mentir et Nino s’en rend compte… Pour l’amitié, c’est ce qui nait et persiste entre deux individus qui ont passé les épreuves énoncées ci-dessus.
Comment ne pas penser qu’un jeune lecteur saura endosser les deux rôles de héros pour se sentir bien dans sa peau ?
Côté dessins, j’ai l’impression que si je vous disais qu’à la page 50 deux cases ont été inversées et que vous avez lu sans vous en rendre compte parce que vous étiez dans le feu de l’action et de l’histoire vous ne m’entendriez même pas… C’est rythmé à merveille (au point que l’oublie que 48 est le nombre de pages).
Bonne lecture.
Droit au but, tome 17 : Challenge
Texte : Thierry Agnello & Charles Davoine
Dessins : Jean-Luc Garréra & Pedro J. Colombo
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo BD
Laisser un commentaire