Une bien triste couverture que seul vient un peu sauver en tirant l’œil le sticker rond avec la mention Coup de Coeur ! Il s’agit d’un premier roman mais vous connaissez déjà l’auteure pour la qualité de ses prestations comme comédienne et/ou réalisatrice. Le journal Le Figaro a trouvé un nom pour le genre de récit que fait l’actrice : une fiction biographique.

C’est en effet le récit d’une vie entre le in utero et les 22 ans de l’héroïne qui donne naissance. On notera la conscience du fœtus qui rend compte de la rencontre entre sa mère et celui qui deviendra son père en le « reconnaissant ». Mary, la mère, a d’autres enfants et voudrait un garçon. Il aura le même père que l’héroïne, mais biologique. Et notre récitante va grandir dans sa famille recomposée entre une mère un peu déjantée et un père absent pour cause de conquête et de jeu. Grandir et faire l’apprentissage de la vie tout en commentant ce qui lui arrive. « Amoureuse » de son père comme il se doit, elle attend avec impatience qu’il vienne les sauver des inconséquences de Mary.

Le tout est raconté à travers de petites séquences qui disent les jalons mémoires de l’existence. J’en ai retenu deux pour – à mon humble avis – leur force évocatrice. La première est celle ou l’héroïne se choisit un garçon plus vieux qu’elle pour en faire son amoureux et le dispute à une certaine Maud lors d’une « surprise partie ». Attention, l’histoire a deux chutes… La deuxième est celle de l’accouchement… Je sais, je ne suis pas des mieux placés pour juger de la pertinence des propos de l’auteure… mais pour le peu que j’en sais je peux vous dire que j’ai vu vivre ce qu’elle raconte. C’est dense et subtilement raconté pour aider à dédramatiser – épisiotomie contre huile d’olive tiède.

Un réel plaisir de lecture… Idéal pour les transports en commun. Bonne lecture.

Fa(m)ille
Auteure : Audrey Dana
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Fa(m)ille
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.