Ce livre s’inscrit dans une collection : Contes des Sages qui comprend vingt-sept titres. Et s’adresse d’abord à des enfants. Et vous savez à quel point je pense nécessaire que l’adulte lise – en cachette ou non – ce que lit l’enfant, au moins pour pouvoir échanger avec lui… J’ai déjà dû vous parler de Pierre Bordage. C’est un auteur principalement de science-fiction et ce genre offre de pouvoir parler à des enfants de choses qui ne sont pour l’instant que des sujets d’adultes. Ne vous y trompez pas, les enfants entendent fort bien ce qui se dit à mots couverts et s’ils ne comprennent pas tout, ils conservent à l’esprit jusqu’à l’instant de compréhension…
Là, vous remarquerez que le premier texte concerne justement les/la mémoires du monde… Le deuxième intitulé « Les duniers » parle de défenseurs acharnés de « notre » territoire face aux « méchants » volters qui nous envahissent régulièrement. Vous devinez, je suppose, ce qu’il advient au jeune héros de cette histoire qui prend conscience de ce que sont ces volters… Bien sûr, Bordage ne donne pas la solution du problème. Le conte pour enfants n’est pas le lieu de ce genre de prétention. Ce qui compte c’est de poser le problème et c’est là que l’adulte peut intervenir pour expliquer pourquoi les volters arrivent. Il y a comme cela quinze textes points de départ. Un mot sur le troisième qui traite de clonage et de religion mais se contente de dire l’opposition entre Science et Croyance tout en donnant à la femme un rôle un peu ingrat… C’est à l’adulte de faire passer plus de nuances.
Ce livre est illustré et la qualité et l’intérêt des illustrations sont très inégaux (comparez par exemple celle de la page 19 et celle des pages 76/77 en regard des sujets traités). Dernière remarque – personnelle – j’aimerais bien qu’un jour quelqu’un s’intéresse à l’onomastique des personnages et des lieux rencontrés en SF. On trouve ici par exemple un Gothan et un Mostaganen…
Bonnes lectures en petits comités…
Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps
Auteure : Pierre Bordage
Editeur : Seuil
Laisser un commentaire