Je trouve la couverture – le nom de l’auteur qui écrase, bloque le titre – et son illustration – et son côté Magritte – remarquables. Avez-vous gardé cette part d’enfance qui fait que l’on aime avoir peur, se faire peur bien tranquille dans son fauteuil ? Si oui ! Ce livre vous est indispensable.

Il est censé rendre compte d’un séminaire de réflexion sur la « Phase terminale de l’être humain ». Nous sommes en Suède et l’on peut imaginer un décor blanc sur fond blanc ou vert et des gens souriants discutant convivialement de choses très sérieuses : comment réduire le coût exorbitant que va bientôt représenter la masse improductive des personnes d’un âge certain. Je suppose que comme moi vous aimez ce genre d’euphémisme qui fait du balayeur un technicien de surface et du sourd un malentendant. Là, l’auteur va beaucoup plus loin puisque l’on pourrait traduire la formule par : comment faire accepter leur mort au plus de soixante-dix ans ?

J’ai noté deux choses. D’abord, un usage subtil et fréquent de la langue de bois, ensuite, l’utilisation tout aussi subtile des exemples antérieurs et étrangers. Bien sûr, dès le début le lecteur attentif jouera avec un plaisir manifeste à relever les endroits, les phrases biaisés. Mais je crois qu’il sera vite emporté par les commentaires des intervenants, et lorsqu’il s’en rendra compte ce sera trop tard : il sera convaincu de la nécessité de faire quelque chose. Peut-être que sa peur – la vôtre – changera alors une nouvelle fois votre façon de lire.

Une œuvre efficace, subtile et d’autant plus forte que ce n’est qu’après lecture – et plus ou moins longtemps après – que l’on s’interroge sur les prémisses, le raisonnement qui amène à la création du séminaire… Si vous n’êtes pas convaincu, regardez dans votre DVDthèque si vous avez Soleil vert, le film avec Charlton Heston et Edward G. Robinson, cela peut vous procurer un bon complément au programme.

A lire dans les transports en commun pour faire contagion. Bonne lecture-vision.

La mort moderne
Auteur : Carl-Henning Wijkmark
Editeur : Rivages

www.payot-rivages.net

La mort moderne
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.