Avec une illustration de couverture peu attrayante et c’est dommage. Heureusement le nom de l’auteur et la quatrième de couverture vous signale que c’est la suite du Loup des Cordeliers (voir ma chronique ici https://www.daily-passions.com/le-loup-des-cordeliers )…

Sachant que la caractéristique des feuilletons est le retour des personnages à intervalles plus ou moins réguliers, ce qui vous donne un chapitre concernant un héros puis le chapitre suivant pour un autre suivant une alternance qui interdit au lecteur de lâcher le livre, revoici donc Gabriel Joly, autobaptisé journaliste d’enquête, amoureux de la belle Lorette, bibliothécaire muette. Il a découvert qu’elle était la louve des Cordeliers mais elle a disparu. Revoici Anne-Josèphe de Théroigne/Therwagne de Méricourt et la Révolution française et ses figures célèbres (Danton, Mirabeau, Desmoulins) et l’écrivain Louis-Sébastien Mercier. Sa recherche de Lorette amène Gabriel à s’intéresser à une société secrète qui se manifesta au moment où la France reprenait la Corse aux Italiens. Lorette est à la poursuite d’un colonel qui se rend en Corse. Vu l’époque, nous n’en avons pas encore fini avec la ou le Corse.

C’est enlevé et plaisant à lire. Même les passages typographiés comme à l’époque (avec des sortes de f à la place des s), une fois la chose admise, sont lisibles. Quelques gravures illustrent le propos mais ce sont des gravures « modernes ». Je pense que l’histoire pourrait s’arrêter là mais comme l’Histoire continue il me semble que de deux épisodes en deux épisodes on peut aller très loin et transformer Gabriel Joly en correspondant de guerre…

Une excellente façon de se distraire en relisant l’Histoire et en attendant la suite.

Bonne lecture.

PS 1 : page 99. Vu que Louis-Sébastien Mercier est bien plus vieux que Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt qu’il courtise on peut lire « Marquise si mon visage… » pour comprendre et apprécier. Rappelez-vous Pierre Corneille, Tristan Bernard et Georges Brassens…

PS 2 : page 120. L’auteur parle d’une « censive », ce mot est de la famille du mot : cens… A vos moteurs…

Le Mystère de la Main rouge
Auteur : Henri Loevenbruck
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Le Mystère de la Main rouge
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.