Et annoncé en couverture : Peintures et illustrations Marion Jiranek. Et le lecteur attentif veillera à bien voir jusqu’où dans l’image monte le jet d’eau…

Je dois vous avouer que je suis très partagé quant au format et à la présentation de ce livre. Son format carré (16,5 x 16,5) lui confère un côté carnet de notes de voyage qui se prête bien au « format » des notes d’Hélène Vibourel, que les Genevois ont déjà lue dans leur hebdomadaire, mais est, à mon avis, beaucoup trop réducteur pour ce qui est des superbes illustrations et peintures de Marion Jiranek, même présentées en double page. Il me semble qu’un format à l’italienne et une éventuelle réduction du corps du texte aurait mieux servi le tout.

Comme dit, ces notes de visite de la ville ont d’abord touché les habitants, les donner à lire maintenant à un plus large public sans les doter de notes explicatives n’est peut-être pas évident. Imaginez un touriste francophone visitant Genève à qui on conseille ce livre en manière de guide original… Il lui faudra peut-être consulter un moteur de recherche pour tout comprendre… Imaginez-le pris dans la célébration de l’Escalade face à un veloutier… ou ayant rendez-vous aux vacances de patates… Pour ce qui est de l’Escalade, il comprendra sans doute mais pour le reste… Imaginez alors quelques pages de notes expliquant ce qui n’est pas immédiatement compréhensible par un touriste et je crois que vous aurez un livre idéal pour savourer les « titres » des notes qui commencent les textes…Altières, Curieuse, Rugissants, Rustique, etc. Pourquoi ne pas alors chercher s’il n’existe pas de « tiré à part » des illustrations et peintures qui pourraient jouer un rôle de carte postale pour les amis restés au pays…

Enfin, on me l’aurait dit je ne l’aurais pas cru, j’ai noté que Jorge Luis Borges était enterré à Genève…

Bonne promenade…

Genève en ZigZag
Auteure : Hélène Vibourel
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

Genève en ZigZag
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.