Je n’ai pas trouvé de nom d’auteur pour le cliché en couverture et j’aurais voulu féliciter celui ou celle qui l’avait choisi pour si bien illustrer ce court roman contemporain. J’insiste sur contemporain parce que le point de départ en est un accident survenu sur un rond-point occupé par des « Gilets Jaunes » (souvenez-vous c’était il n’y a pas si longtemps : des manifestations de colère en France). Une jeune femme pressée de retrouver sa fille malade avait tué une brave femme.

Là, l’auteur imagine le rapport qui s’établit, d’une part, entre cette jeune femme et les deux enfants adultes de la morte et, d’autre part, celui qui s’installe entre un « vieux solitaire » que sa femme a quitté suite au décès de leur fils (de quarante-deux ans) et une femme serveuse de restaurant, compagne du restaurateur, qui s’est enfuie après avoir subi des coups de trop.

Nous sommes loin de la ville en pleine montagne (Alpilles), un peu au cœur de l’hiver pour des personnes malmenées par la vie. Les personnages sont simplement des personnes comme celles que l’on peut croiser dans nos vies. Des personnes qui cherchent juste à échapper à ce qui les coince. Et l’auteur nous dit – je crois – que ce qui nous bloque c’est l’absence de rapport au « vrai ». Notre oubli de la relation à la nature celle avec un grand N comme celle de l’humain… Et il place sur le chemin des personnages une biche et un labrador…

C’est finement écrit pour notre très bon plaisir de lecture… et notre capacité à nous émouvoir. Mais ce n’est pas mélo pour autant… Une lecture de coin du feu pour se réchauffer l’âme.

Tordre la douleur
Auteur : André Bucher
Editeur : Le mot et le reste

http://lemotetlereste.com/mr

Tordre la douleur
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.