Une couverture bien discrète et un peu fade, mais vu le sujet c’est préférable à une illustration qui vous en dirait beaucoup trop. Marcus et Rose s’aiment et sont de très bons partenaires de tango. Mais c’est sur les bords de la Seine qu’ils habitent. Ils s’aiment et dansent leur amour avec confiance et sensualité… J’ai trouvé à leur romance des touches de Boris Vian et de Charles Trenet. Et puis Rose veut un enfant de Marcus et à force d’essais infructueux la belle histoire se crispe. Un voile s’étend sur la relation. Mais un fait nouveau et d’importance chasse Rose, qui part sans laisser d’adresse et ne répondra pas avant longtemps aux messages patients de Marcus.
Ne comptez pas sur moi pour vous dire de quel fait nouveau il s’agit, cela reviendrait à trahir l’effort fait pour présenter le livre sans rien en dévoiler. En revanche je peux vous dire que c’est un livre subtil et qui aborde en finesse la maternité, la paternité et les rapports établis entre homme et femme. Comme l’auteur est aussi psychologue-psychanalyste dans un hôpital parisien, on supposera qu’il sait de quoi il parle pour ce qui est de ces rapports. On appréciera donc ces portraits un peu à charge de la psychologue et d’un député en notant que le physique des personnages est l’écho de leur comportement ou de leur discours.
Je vous verrais bien lire ce livre dans les transports en commun et provoquer ainsi par contagion quelques salutaires prises de conscience sur notre société… Attention ! Certaines images sont plus fines et belles que celles de certains feuilletons TV.
Bonne lecture.
Le Premier Homme du monde
Auteur : Raphaël Alix
Editeur : Les Avrils
Laisser un commentaire