Marcus Coax, guerrier Gaulois a terriblement souffert dans la vie. Capturé dans la région de Cilicie, il échappe de peu à la crucifixion et se retrouve vendu comme esclave à Rome. Acheté par le Citoyen Varron, il est ensuite condamné à se battre dans les arènes de la capitale. Lors d’un combat acharné, le gladiateur attire l’œil de César qui l’avait déjà côtoyé par le passé. En effet, autrefois barbare et pirate, le héros de cette histoire avait pris le célèbre romain en otage moyennant une rançon. Ce fût le début de ses soucis. Méfiant envers ses proches et ses ennemis, César propose alors d’affranchir Coax si celui-ci accepte de le servir comme messager et espion…

Sur fond de la Guerre des Gaules, nous suivons le parcours d’un ancien esclave devenu messager et espion de César. Marcus Coax a signé un pacte avec le futur Empereur romain, cet arrangement est le fil conducteur de cette histoire passionnante mais aussi violente. Le scénario de cette bande-dessinée qui mêle l’histoire et la politique, est captivante. Le décor est inhabituel, nous voyageons d’Helvétie (Suisse) en Cilicie qui est une région historique d’Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Certains passages se situent à Rome, nous pouvons y découvrir la vie d’autrefois et décrypter la situation géographique et politique de l’époque. De nombreuses tribus sont présentes dans cette création, nous y trouvons les Germains, les Helvètes, les Gaulois, les Boïens, Eduens et Tulinges et bien évidemment de nombreuses légions romaines venues envahir de nouvelles régions d’Europe. Caius Julius César, personnage principal de cette histoire, né en 101 avant J-C est issu d’une famille patricienne, le général prétend être un descendant d’Énée, fils de Vénus. Il est issu de la jeunesse dorée de Rome. Fin stratège politique et militaire, il a gravi les échelons jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie et conquérir un empire gigantesque.

Dans la Rome des derniers jours de la République, cette histoire qui sort de l’ordinaire met aux prises le plus puissant des Romains à un esclave assoiffé de vengeance. Nous allons suivre leur parcours personnel et leurs aventures passionnantes dans une nouvelle série qui nous plongera au cœur des plus célèbres batailles et au centre des complots et trahisons de l’époque. Ce premier volume de 74 pages est magnifiquement illustré. Certaines scènes sont sombres et violentes mais l’analyse historique prédomine l’ensemble. Le titre est quant à lui tiré d’une maxime de l’époque : « N’oublie pas que tu es mortel (Memento Mori) », tout un symbole.

Jean-Pierre Pécau a fait des études en Histoire qui l’ont mené à deux années de professorat, mais le parisien a préféré changer de voie pour se focaliser sur les jeux de rôle. Il a travaillé pour une société d’importation de jeux (Donjons et Dragons). Il participe simultanément à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli. Des récits destinés aux jeunes de 10 à 15 ans et fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. S’en suivent les albums Little Blade, Nash et son best-seller : L’histoire secrète. En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J. Ces cinq dernières années, il est devenu le prolifique scénariste d’une quinzaine de séries dont Wonderball et Soleil froid. A travers la bande-dessinée, Pécau renoue avec sa première passion : L’Histoire. En 2019 l’auteur a lancé une nouvelle série avec Fred Duval et Colin Wilson : Nevada qui a fait l’objet d’une critique sur notre site. Parallèlement, il a publié plusieurs romans graphiques : Cavalerie rouge et le Cœur des ténèbres avec Benjamin Bachelier au dessin. Fafner est né en Serbie où il réside toujours. En 1991, l’illustrateur a fréquenté un lycée artistique puis a terminé sa formation dans le domaine des Arts. En tout Fafner a suivi huit années de cours dans ce domaine. Au début des années 2000, le dessinateur a servi dans l’escadron Reconnaissance et Surveillance de la Military Air Force puis s’est lancé dans l’enseignement des lectures de l’Art. Il a travaillé sur l’illustration, l’animation 3D et le développement de jeux vidéo ainsi que sur le design graphique. C’est en 2012 que le dessinateur est entré dans le monde de la BD en s’associant avec la talentueuse scénariste Valérie Mangin pour Imperator, une fresque épique de science-fiction puis avec Jean-Pierre Pécau pour la série Jour J.

Cet album qui allie scènes d’action et passages culturels est vivement recommandé. Le second épisode de la série sortira cette année en librairie. On se réjouit d’ores et déjà de le parcourir…

Memento Mori – Tome 1

Scénario : Jean-Pierre Pécau

Dessins et couleurs : Fafner

Éditions Delcourt.
www.editions-delcourt.fr

L’ESPION DE CÉSAR - Soif de Vengeance
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.