Si tout est dit ou presque dès la couverture – inutile de décoller le sticker pour savoir ce qu’il cache, lisez ce qu’elle dit, vous comprendrez – il serait bon que vous lisiez ce qu’Annick raconte de sa vie de petite fille de 10 ans. Vous pouvez, si vous êtes nostalgique, vous repasser un coup d’Alain Souchon. Je ne sais si Annick est représentative, si elle est inspirée par des vrais enfants de son âge mais je la trouve singulièrement « réaliste ». Imaginez tous les enfants de BD que vous connaissez de Little Nemo à celui à la houppe en passant par Mafalda et Charlie Brown et mettez-leur dans les mains une batte de baseball avant de les larguer dans la réalité du monde. L’actualité des faits divers les rattrapera à mon avis très vite.
Annick n’est pas gentille mais a-t-elle des raisons de l’être (père chômeur, mère partie) ? Annick est méchante parce que le monde autour d’elle l’est aussi. Annick se défend de la violence du monde, de la vulgarité des adultes en agissant comme eux. Mais Annick a une jolie frimousse innocente…
Jonathan Munoz caricature à peine une réalité bien éloignée de celle des habituels héros obsédés par leur professeur de math. Bien sûr ce n’est pas destiné au même public. Et puis Annick est à mon sens très réaliste… Si vous êtes allé jusqu’à la page 15 sans râler c’est bien, lisez donc cette page avec attention… Mais dans le même temps je dirais qu’elle est bien de son âge, regardez pages 29/30/31. Elle est douée pour guérir le mal au cœur de son camarade Stéphane, non ?… Et puis quand elle aborde des sujets de société, comme la pédophilie par exemple, elle les aborde avec réalisme et imagination au point, comme beaucoup d’enfant, d’inventer pour ses parents un rôle particulier.
À lire en adulte et en espérant que le prochain album sera pré ou postfacé par un pédiatre rassurant et réaliste qui saura parler avec humour de la violence d’un certain Œdipe…
Bonne lecture en solitaire pour ne pas avoir à masquer vos réactions.
Annick Tamaire, tome 1
Auteur : Jonathan Munoz
Editeur : Fluide Glacial
Laisser un commentaire