En couverture on trouve aussi des colibris, le nom de l’illustratrice : Mésolyne, et un macaron avec la mention Des astuces & des défis pour toute la famille.
J’espère que vous savez pourquoi les colibris. On a bien dû vous raconter l’attitude de ce petit oiseau qui, lors d’un grand feu de forêt, répondit à ceux qui lui reprochaient ses minuscules gouttes d’eau contre les flammes : je fais ma part et si chacun faisait la sienne… ! Voilà qui justifie ce livre. Il s’adresse à toute la famille et l’on imagine qu’en ces temps de pandémie il peut être un moyen ludique de faire prendre conscience de certaines nécessités – là je pense aux litres d’eau nécessaires pour fabriquer un jean, par exemple. Et de mettre au point en famille des stratégies d’apprentissage et de protection. On sait combien en matière d’apprentissage la répétition, le rappel et le ludique sont utiles. Là ce qui est proposé est simple, basique, incitatif. D’abord évaluer puis, dans le cadre de son quotidien, prendre la mesure réfléchie de ce que l’on peut faire d’utile et de malin sans se torturer – je pense encore à l’eau qui parfois coule inutilement pendant que vous vous brossez les dents. Bien sûr, vous êtes colibri mais si déjà tous les colibris puis les autres habitants du bestiaire font la même chose, il se pourrait que la planète ait moins chaud. Cela implique que vos enfants ayant intégré les idées et les gestes, cherchent à les transmettre à d’autres. Il va de soi que pour vous la question ne se pose pas, vous avez déjà pensé à offrir cet ouvrage à vos neveux et nièces ou à leurs parents en précisant : « tu verras c’est un bon moyen de les occuper ! »
Parce que vous avez été sages et m’avez lu jusque-là je vous offre une citation tirée du livre : « Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait pas le manche. » (c’est un proverbe africain).
Bonne lecture et bon apprentissage.
Bonnes idées & gestes malins pour la planète
Auteure : Caroline de Hugo
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Images
Laisser un commentaire