L’événement énigmatique relaté dans cette trilogie, concerne l’incident du Honnôji, à Kyoto. Nous apprenons dans ce récit la raison pour laquelle Mitsuhide Akechi, le gouverneur de la province de Hyûga aurait assassiné le charismatique seigneur Oda Nobunaga en 1582, lors de la guerre civile japonaise.

Divisé en six chapitres, les deux premiers tomes de L’Homme qui tua Nobunaga comportent 208 pages chacun. Un troisième et ultime volet paraîtra prochainement. Dans ces mangas, Nous plongeons au cœur des derniers mois d’Oda Nobunaga et on se laisse porter par l’amitié qui le liait à Yasuke, le tout premier samouraï noir. C’est Kenzaburo Akechi, historien de profession et auteur de cette série qui a poussé les investigations dans le but de réhabiliter son ancêtre, injustement accusé. Pour ce faire, l’auteur a rédigé un livre intitulé L’incident du Honnôji, la vérité dévoilée 431 ans après où il conteste avec véhémence la version officielle. Fortement marqué par cet opprobre l’auteur passe en revue les idées reçues concernant l’événement tragique qui a sali son nom. Il a épluché pendant dix années, les documents les plus fiables et a finalement remarqué des choses édifiantes…

Véritable enquête livresque, cette aventure passionnante se penche sur l’énigme la plus marquante de l’Histoire du Japon. Pour quelle raison l’éminent seigneur de guerre ayant unifié le pays au XVIème siècle aurait-t-il été trahi par son plus fidèle vassal ? Cet acte insensé est considéré au pays du soleil levant, comme une lâche usurpation du pouvoir et un geste inacceptable. Principalement basé sur le roman japonais qui a fait beaucoup parler de lui. Kenzaburo Akechi révèle sa vérité au sujet du plus grand seigneur de guerre nippon. Nous suivons, dans ces nouveaux livres, l’histoire de Nobunaga, mais en parallèle celle d’un autre personnage énigmatique, l’ambitieux manipulateur : Toyotomi Hideyoshi. L’histoire est bien expliquée, mais la quantité importante d’informations nous embrouille. Il y a trop de lieux, de dates et de personnages. Les batailles sont magnifiquement illustrées. Passionnante, cette série en noir et blanc est aussi instructive. Les amateurs de romans historiques comme les fans de manga y trouveront leur compte.

Tome 1 & 2

Scénario: Kenzaburo Akechi

Dessin: Todo Yutaka.

Éditions Delcourt Tonkam / Collection Seinen.

L’HOMME QUI TUA NOBUNAGA – L’Histoire de Yasuke, le Samuraï noir
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.