Dans la petite bourgade de la Fierté-aux-Fraises, vivent une centaine d’habitants qui sont principalement des retraités. Lorsque le maire de la localité décide de construire des logements à loyer modérés pour 200 immigrés, la petite troupe de seniors perçoit cette décision comme une provocation. Les commentaires déplacés deviennent monnaie courante aux abords de la Cité, mais force est de constater que les nouveaux arrivants se comportent mieux que les villageois se l’imaginaient. Polis, serviables et attentionnés, ils surprennent les contestataires et finissent même par devenir leurs amis…
Cette bande-dessinée tombe à point nommé, à une époque où les tensions sont vives dans l’Hexagone. Le Quartier Fovéla est au centre du choc générationnel et culturel. Les bandes de Papyz et de Sneakkiz vont apprendre à mieux se connaître malgré leur rivalité. Coups bas, entraide, coups de gueule, éclats de rire, le village a repris vie, depuis lors et c’est ça l’essentiel !
Le scénariste, Stéphane Louis est né en 1971. Autodidacte, il a fait ses premiers pas dans le monde des bulles grâce aux fanzines, prozines et autres magazines tels que : Dixième Planète, Semic, Comic Box, Bugs Bunny Mag et bien d’autres. Professeur pendant huit ans dans le département de Seine Saint-Denis, il a démissionné de l’Education nationale pour vivre sa passion. Ses influences de dessinateur proviennent du travail d’Olivier Vatine et du duo John Byrne et Terry Austin sur les X-Mens. L’auteur a également été influencé par les mangas, les comics et surtout la BD franco-belge qui a bercé toute son enfance. Lucio Leoni, alias Leogrin est né à Como en 1968. L’illustrateur a débuté sa carrière en 1991 après avoir fréquenté la Scuola del fumetto de Milan. Il a travaillé avec les éditions Buena Vista en dessinant de nombreux épisodes de la série Power Rangers, Pirates des Caraïbes, Witch et High School Musical. En 2010, il a commencé à travailler pour le marché de l’édition française avec la maison d’édition Soleil avec qui il a signé plusieurs séries à succès : Zombie, Templer, Les Brumes d’Asceltis et Alice Matheson. En 2012, pour les éditions Le Lombard, il a réalisé la série L’Instit Latouche, spin-of du célèbre Elève Ducobu.
Les auteurs ont volontairement intégré à l’histoire des sujets d’actualité afin qu’ils soient à la portée des fans de BD, y compris certains jeunes lecteurs. Dans cet album magnifiquement illustré, le thème principal est l’intégration. Le but recherché est de faire comprendre avec humour, les préoccupations des aînés et celles des jeunes des quartiers défavorisés. Captivante et divertissante, cette bande-dessinée de 48 pages se lit facilement. On découvre avec plaisir, les aventures du Père Lafouille, l’ancien policier et de ses acolytes provinciaux.
Tome 1
De : Louis & Leogrin
Bamboo Éditions
www.bamboo.fr
Laisser un commentaire