Une croix Cathare sur fond de flammes en couverture et à l’intérieur des morceaux de l’histoire de la croisade dite des Albigeois. Et l’on notera tout de suite que si l’on confère un sens noble au mot croisade, il convient ici de reconsidérer son appréciation. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’un des « chefs » de cette croisade est l’auteur de la célèbre formule : ‘Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens’. Formule qui se traduit par « Massacrez ! Dieu saura distinguer ceux qui étaient chrétiens des hérétiques ».
Les meurtres commis par l’assassin ont tous un lien avec le sexe. Si l’histoire commence par la marche de cinq individus énuclés guidés par un borgne, le point de départ est la disparition d’une petite fille de trois ans, sur une plage du Cap d’Agde… L’enquête est menée à la fois par la police et le commissaire Dominique Roustan et pas la gendarmerie en l’occurrence deux femmes dont l’une est lesbienne et l’autre désireuse d’avoir un enfant. Elles ne forment pas un couple. Les attaques de l’assassin mettent en ‘émoi’ le milieu du sexe tarifé, du proxénétisme…
Bien sûr un lecteur attentif et connaisseur du genre se doutera bien vite de qui est le criminel et saura que ce n’est pas ce qui compte. Puisqu’entre temps il aura réfléchi à ce qu’étaient les Cathares et au rôle de la basse politique dans l’Histoire. Puisqu’entre temps il aura lu le traitement que les hommes peuvent infliger aux femmes sans se poser la moindre question. Si vous êtes sensible, émotif, ne lisez pas la page 168, contentez-vous de l’imaginer en fonction de ce que Jérôme Tolédano (de la librairie Les Cyclades) dit de ce roman en quatrième de couverture : « Un polar abominablement génial réservé à un public avide de sensations fortes » (c’est moi qui souligne).
Prévoyez un temps de ‘repos’ après lecture.
Heresix
Auteur : Nicolas Feuz
Editeur : Slatkine & Cie
Laisser un commentaire