Annonce de collaborations avec Ericsson*, Samsung* et d’autres partenaires sur des solutions allant du silicium, des terminaux, de la sécurité jusqu’au réseau
INFORMATIONS PRINCIPALES
- Présentation de la gamme de processeurs Intel® Atom™ x3, précédemment connue sous le nom de code « SoFIA », pour les smartphones entrée-de-gamme, les phablettes et les tablettes. Vingt clients ont déjà prévus d’intégrer ce produit au sein de leurs équipements.
- Présentation des gammes de processeurs Intel® Atom™ x5 et x7, précédemment connues sous le nom de code « Cherry Trail », pour les tablettes généralistes et haut-de-gamme, et les 2-en-1 à petit écran.
- Présentation de la solution LTE Advanced Intel® XMM™ 7360 cinq modes et catégorie 10, qui offre des vitesses de téléchargement jusqu’à 450 Mo/s.
- Brightstar Corp*, Deutsche Telekom*, LG Electronics*, Prestigio* et Samsung* choisissent les technologies Intel Security pour la protection de leurs équipements.
- Annonce d’un travail commun avec Alcatel-Lucent*, Ericsson* et Huawei pour répondre à la demande de nouveaux services, améliorer l’efficacité des réseaux, et accélérer le mouvement vers une infrastructure à définition logicielle grâce à l’architecture Intel®.
MOBILE WORLD CONGRESS, Barcelone, Espagne, 2 mars 2015 – Le PDG d’Intel Corporation Brian Krzanich a annoncé aujourd’hui une série de nouvelles plateformes mobiles qui incluent un nouveau System-on-Chip (SoC) à bas coût pour téléphones, phablettes et tablettes, et une solution LTE globale. Il a également présenté des expériences informatiques innovantes, ainsi que de nouveaux accords pour les offres de l’entreprise en termes d’équipements mobiles et d’infrastructure réseau. Selon Brian Krzanich, Intel est l’une des rares entreprises à pouvoir proposer des solutions complètes allant des équipements jusqu’aux réseaux et au cloud, grâce à ses technologies qui regroupent silicium, sécurité, et logiciels.
Ces annonces concernent la gamme de processeurs Intel® Atom™ x3, première solution SoC intégrée d’Intel conçue pour le marché des équipements d’entrée-de-gamme, et la solution LTE Advanced Intel® XMM™ 7360 cinq modes, conçue pour proposer une performance optimale et une couverture partout dans le monde. Le PDG d’Intel a en outre présenté un effort conjoint avec Alcatel-Lucent, Ericsson et Huawei, pour répondre à la demande en nouveaux services dans le domaine des télécommunications, du cloud et des centres de données, et pour améliorer l’efficacité des réseaux afin d’accélérer le mouvement vers des infrastructure à définition logicielle.
Brian Krzanich a également rappelé que les utilisateurs des Samsung Galaxy S6* et S6 Edge* profiteraient de la toute dernière technologie de sécurité McAfee VirusScan Mobile™, intégrée et activée sur leurs smartphones.
« L’évolution du paysage mobile, et la croissance des équipements intelligents et connectés ont créé une demande pour plus de connectivité, et une meilleure protection des données en temps réel. » déclare Brian Krzanich. « Tous ces facteurs sont au centre de la transformation des réseaux, qui permet d’accélérer la disponibilité de nouvelles expériences et de services innovants et pleinement sécurisés, dans le domaine de l’informatique personnelle. Intel est l’une des seules entreprises au monde à pouvoir offrir des solutions complètes sur tout le spectre de la mobilité. »
Produits de communication mobile
Intel a présenté la gamme de processeurs Intel Atom x3 (précédemment connue sous le nom de code « SoFIA »), première plateforme de communication pleinement intégrée à destination des tablettes, phablettes et smartphones d’entrée de gamme. Combinant des processeurs Intel Atom multi-cœurs 64-bit avec une connectivité 3G ou 4G LTE, ces SoC de communication intègrent un processeur d’application, un processeur de capteur d’images, et des composants graphiques, audio, de connectivité et de gestion énergétique au sein d’un seul et même système de puces. Cette intégration complète permet aux fabricants d’offrir des équipements pleinement fonctionnels pour des prix abordables, parfaitement adaptés à la croissance rapide du segment entrée-de-gamme.
Intel permet à ses clients, qui incluent l’écosystème technologique chinois, de profiter plus rapidement des avantages de l’architecture et de la communication sans-fil Intel. Vingt entreprises, dont ASUS* et Jolla*, se sont engagées à intégrer Intel Atom x3 à leurs produits.
Pour compléter son portefeuille mobile, qui va de l’entrée de gamme à la haute performance, Intel a également présenté ses premiers SoC Intel® Atom™ 14 nm : les gammes de processeurs Intel Atom x5 et x7 (précédemment connues sous le nom de code « Cherry Trail »), pour tablettes nouvelle génération et 2-en-1 à petit écran. Grâce à leur support 64-bit pour Windows* et Android*, à leurs graphismes Intel Gen 8, et à la possibilité d’être combinés à la dernière génération de solutions de connectivité LTE Advance, les processeurs Intel Atom x5 et x7 seront au cœur d’une large gamme de produits généralistes et haut-de-gamme. Ces processeurs sont également garantis « sans minéraux de conflit1 », ce qui implique qu’ils ne contiennent aucun minéral (étain, tantale, tungstène et/ou or) finançant directement ou indirectement des violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.
Des clients comme Acer*, ASUS*, Dell*, HP*, Lenovo* et Toshiba se sont d’ores et déjà engagés à proposer des équipements fonctionnant sur cette plateforme. Les premiers produits intégrant ces éléments devraient être mis sur le marché lors du premier semestre de cette année.
Intel a en outre annoncé sa troisième génération de modem cinq-modes LTE Advanced Catégorie 10. L’Intel XMM 7360 supporte des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 450 Mbps. Sa taille compacte et son efficacité énergétique permettent à l’Intel XMM 7360 de répondre aux besoins d’une large gamme de formats, du smartphone au PC en passant par les phablettes et les tablettes. Il vient également étendre le portefeuille de solutions LTE Intel, qui offrent aux fabricants des options compétitives pour la conception et le lancement rapide d’équipements LTE sur une grande diversité de marchés et de segments. Lors du Mobile World Congress, l’entreprise a également fait la démonstration d’un concept pré-5G combinant le LTE avec le 802.11ad, pour offrir des vitesses de plus d’1 Gbp/s grâce à l’approche technologique d’Intel.
Offrir de nouvelles expériences au sein d’équipements plus intelligents et plus sécurisés
Avec des produits matériels et logiciels comme, entre autres, la technologie de profondeur Intel® RealSense™, le chargement sans fil, ou la technologie TrueKey™ d’Intel Security, Intel continue de proposer de nouvelles expériences qui offrent au consommateur une façon plus naturelle, intuitive et immersive d’interagir avec la technologie. Brian Krzanich a ainsi pu présenter un aperçu du successeur de la Dell Venue* 8, la tablette la plus fine du monde ; la tablette Dell Venue* 10 propose un clavier détachable, et intègre la technologie photo Intel RealSense. Conçue pour les particuliers comme pour les professionnels, cette tablette sera disponible très bientôt.
En plus du travail commun avec Samsung pour protéger les Galaxy S6 et S6 Edge, Brian Krzanich a annoncé qu’Intel Security collaborait avec LG Electronics pour la protection des données personnelles. LG Electronics va rendre disponible McAfee Mobile Security, d’Intel Security, sur la LG Watch Urbane LTE*. Les capacités antivol de cette technologie permettent à l’utilisateur de verrouiller, localiser et effacer le contenu de son équipement si nécessaire. Les utilisateurs d’équipements Android LG sont d’ores et déjà protégés par McAfee Mobile Security.
Brian Krzanich a également annoncé de nouveaux clients comme Brightstar Corp., Deutsche Telekom et Prestigio, pour la technologie True Key d’Intel. Cette application trans-plateformes compense les points faibles des mots de passe en utilisant des éléments personnels comme l’identification faciale et les empreintes digitales, rendant la connexion plus simple et plus sécurisée. Deutsche Telekom préinstallera True Key pour ses clients en Europe. Prestigio sera quant à lui l’un des premiers fabricants d’équipements mobiles à lancer l’application True Key en Russie et à travers l’Europe, rendant l’application disponible sur tous ses smartphones et tablettes Android d’ici la fin de l’année.
Transformation des réseaux – nouveaux services, connectivité améliorée, et données plus rapides
Brian Krzanich a souligné le travail commun d’Intel avec un certain nombre de leaders industriels, pour transformer l’infrastructure réseau en standardisant les éléments matériels et logiciels, afin d’aider à accélérer le mouvement de l’industrie vers une infrastructure à définition logicielle flexible et agile. Cette dynamique permettrait aux opérateurs de télécommunication et du cloud d’améliorer l’efficacité de leurs réseaux, et d’accélérer l’offre de nouveaux services et capacités pour les particuliers comme pour les entreprises.
Alcatel-Lucent a présenté sa solution vRAN (Virtual Radio Access Network), qui comprend une unité baseband virtualisée utilisant des serveurs généralistes avec processeurs Intel® Xeon® pour favoriser les économies de coûts et augmenter la performance du réseau. Le vRAN sera testé cette année, et commercialisé en 2016.
Ericsson a annoncé une nouvelle génération de plateformes de centre de données pour l’Ericsson Cloud System, qui permet aux opérateurs télécom et du cloud de réduire leurs coûts totaux de possession, et engendre une plus grande flexibilité et efficacité au sein des centres de données. L’entreprise utilisera l’Intel® Rack Scale Architecture et des logiciels de gestion et d’orchestration pour optimiser et mettre à l’échelle les ressources du cloud dans les domaines privés, publics, d’entreprise et de télécommunication, offrant ainsi une plus grande flexibilité de services. Ericsson a également annoncé travailler avec Intel Security sur la sécurité mobile des réseaux 4G.
Huawei et Intel collaborent pour offrir des solutions cloud qui permettront aux opérateurs télécom de transformer leurs centres de données. Les deux entreprises développeront ensemble la prochaine génération de FusionSphere* de Huawei, basé sur l’architecture Intel, et utiliseront le Data Plane Development Kit et Open vSwitch pour augmenter la performance de virtualisation réseau de FusionSphere. Ces solutions visent à augmenter la performance, et sont optimisées pour limiter les coûts totaux de possession dans le domaine du cloud, de façon sécurisée et échelonnable.
Pour plus de détails quant à la présence d’Intel au Mobile World Congress 2015, et pour visionner à nouveau notre conférence de presse, vous pouvez visiter l’Intel newsroom.
Laisser un commentaire