Une couverture tirant l’œil et un inédit… Idéal pour vous détendre que vous soyez en vacances ou non. On notera une grande différence entre le titre original : Hue and Cry (À cor et à cri) et le français mais ce dernier étant juste et fort on oubliera cette différence. Et on se souviendra en le lisant que ce roman date de 1927… Même si une traduction intelligente nous évite le vocabulaire vieillot.
Miss Mally Lee est une jeune fille libre pas spécialement jolie mais franche, imaginative et vivante qui a décidé pour se faire une idée de se fiancer avec un jeune homme de la haute bourgeoisie un peu empoté… Et un riche veuf lui propose de s’occuper de sa fille Barbara, pour une jolie somme. Mally accepte et bien sûr s’entend fort bien avec la fillette dont le père ne veut surtout pas qu’elle dessine et qui a confisqué les dessins par le biais du secrétaire. Mally gifle ledit secrétaire qui a voulu l’embrasser. Mally découvre que Barbara est cachée dans le bureau de son père. Peu après, le père et le secrétaire accusent Mally d’avoir volé un diamant et un papier important… Barbara confie ses dessins qu’elle a récupérés à Mally qui parvient à s’enfuir.
Vous prendrez plaisir à découvrir les ressources de Mally en vous demandant au fil de votre lecture à quel metteur en scène vous auriez proposé la réalisation d’un film inspiré par ce roman… Et surtout si vous auriez choisi un tournage en noir et blanc ou en couleurs. Je vous avoue pour ma part qu’une version noir et blanc à la manière de Capra m’aurait plu autant qu’une version couleurs par Billy Wilder… Nous sommes, vous l’avez deviné, dans ces comédies « anglaises » où l’héroïne geignarde à souhait décide pourtant de faire les bonnes choses et dont « la morale » met en évidence les rouages cachés dans le décor et sous la bienséance et les protocoles.
Bonne lecture.
Miss Mally se méfie
Auteure : Patricia Wentworth
Editeur : 10/18
Laisser un commentaire