A mon grand regret l’illustration de couverture n’est pas à la hauteur du contenu de ce roman de rentrée. Il me semble que donner un visage à Manon limite la portée de ce récit choral. Vous, future lectrice, pourriez être Pascale, la mère de Manon, comme je pourrais être son père ou un de ses frères.
Imaginez une jeune fille de dix-sept ans dont les parents sont divorcés, qui vit avec sa mère, qui a un talent certain pour le dessin et qui rencontre un directeur de collection d’une maison d’édition spécialisée en BD. Il s’appelle Gérald, est marié avec Vivianne et a cinquante-six ans et il sait trouver les mots pour séduire Manon et l’aider à finaliser sa BD. Mais tout cela inquiète Pascale, la mère qui se retranche derrière la bienséance et le fait que Manon soit mineure. Et Manon vit entre son père et ses frères plus ou moins absents d’un côté, sa mère tyrannique, Gérald amoureux de l’autre et ses copains du lycée. Mais elle a aussi un ‘secret’ qu’elle a confié à qui voulait bien l’écouter… (elle a été violée, pénétration digitale, à plusieurs reprises par un camarade de jeu un peu plus vieux que ses frères ; vous trouverez pages 214/215 une réflexion-analyse sur la ‘honte’ qui me semble très importante). C’est dire que Gérald connait ‘bien’ Manon. L’affaire du viol ira en justice… Manon aura son Bac…
A vous de lire… et de noter l’importance du JE tout au long de ce texte et son découpage ou montage – très BD – qui font que l’on ne sait pas pour qui prendre parti jusqu’au moment où le titre est prononcé…
Ce livre paraît dans une collection de livre pour adulte alors que son auteure a jusque-là publié dans des collections ‘Jeunesse’, mais je me permettrai de vous suggérer de le laisser traîner du côté des jeunes filles de 17 ans, après l’avoir lu.
Difficile à lâcher…
Tout ce que dit Manon est vrai
Auteure : Manon Fargetton
Editeur : Héloïse d’Ormesson
www.editions-heloisedormesson.com
Laisser un commentaire