LE JOUR OU LE MONDE A BASCULE
Juliette prend un avion pour New York en 2021. En prenant place, elle se souvient des attentats perpétrés 10 ans auparavant à New York. Elle avait alors 15 ans et revit l’inquiétude des adultes, l’incrédulité de la population et l’effarement. Les Twins Towers ne sont plus, le Pentagone a été attaqué aussi et un quatrième avion se crach dans un champ en Pennsylvanie. Juilette, sans comprendre à l’époque l’importance de ces événements, percevait tout de même ce qui signifiait de blesser un emblème politique comme les USA présidés par George W. Bush.
Un récit simple qui relate les faits sans parti pris, dans un soucis historique et social. Le fait de permuter entre présent et passé se fait avec aisance et le lecteur ne perd jamais le fil de la narration. Bien entendu, le sujet est encore vivace malgré une décennie passée où certains américains et autres nations présentes pansent leurs plaies. Le préjudice est d’autant plus traumatisant que les Etats-Unis étaient naturellement depuis plus d’un siècle, une nation intouchable, toute puissante internationalement parlant et figure de proue du monde moderne et libre. Évidemment, en dehors du sol de l’oncle Sam, nous avons un regard différent sur ce gigantesque pays. Plus réaliste, moins édulcoré et surtout plus méfiant quant à ses prouesses notre avis englobe sa politique extérieure et ses conséquences, ce que bon nombre d’américains ne soupçonnent même pas. Est-ce cela qui, déjà en 2001, a provoqué un tel traumatisme à domicile ? Histoire de se rassurer, de comprendre coûte que coûte, la population américaine et mondiale verse encore dans diverses théories sur la vérité sur ces attentats. L’important est de se souvenir que des milliers de personnes ont perdu la vie, que leurs familles sont à jamais impactées dans leur identité et tout cela pour les idéaux et les bénéfices de quelques-uns.
En guise de couverture. Les auteurs ont opté pour un un dessin reprenant une image désormais tristement célèbre : Les Twins Towers attaquées dont la B en flammes pendant que le second avion arrive à vive allure pour s’encastrer dans la A.
Depuis, assez peu de films et de documentaires vidéo ont été réalisés au contrario de la press qui a fait couler d’encre ainsi que des parutions littéraires nombreuses. Quels que soient les opinions, il est crucial de s’exprimer sur de tels sujets pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Laisser s’estomper l’Histoire c’est l’enterrer. La conséquence directe et terrible pour notre évolution, est bien sûr la répétition de ces échecs de l’humanité. Une bande dessinée à lire absolument, ne serait-ce que pour l’avenir.
Auteur : Baptiste Bouthier
Dessins : Héloïse Chochois
Edition : Dargaud
Laisser un commentaire