Céleste Ibar est capitaine de police à la PJ de Nantes et ses débuts après son affectation ont été plutôt mouvementés. Elle a en effet surpris un homme en train de tabasser une femme dans une voiture. Elle l’a immédiatement interpellé et fait mettre aux arrêts, sans savoir qu’il s’agissait d’un des meilleurs éléments de la brigade.
Pour la “punir”, le commandant de police lui a demandé de s’occuper de ce qui semblait être un suicide. Mais, après que Céleste se soit rendue sur place, beaucoup de détails et d’incohérences lui ont donné le sentiment qu’il s’agissait peut-être d’un homicide.
La victime, Anne Arnotte, de la haute bourgeoise de Nantes et bienfaitrice envers les plus démunis, devient aussitôt le centre de toutes les attentions.
L’enquête pour suicide s’est rapidement transformée en enquête pour homicide et c’est Céleste qui en a été chargée avec la collaboration d’Ithri Maksen, son nouveau coéquipier.
A qui profite le crime ? Dans ce cas, c’est le notaire Xavier Guilbaud qui va pouvoir répondre puisque le testament a été rédigé par ses soins. Etonnamment, celui-ci ne date que d’une quinzaine jours et a remplacé tous les précédents. Anne Arnotte a décidé de léguer tous ses biens à Kilian Troarec.
Kilian Troarec affirme ne connaître Anne Arnotte que depuis peu de temps et affirme également que la seule relation qu’il entretient avec elle consiste en un contrat d’affaires. Il ne comprend pas qu’Anne Arnotte ait pu lui léguer tous ses biens, ceci d’autant plus qu’il est lui-même tout à fait à l’abri du besoin.
Pourtant, on a retrouvé des indices l’incriminant dans cette affaire. Il est donc placé en garde à vue, et la presse a été informée par “une source proche de l’enquête” de son implication.
Cette enquête est passionnante autant que les protagonistes. L’auteure de ce roman sait visiblement comment capter l’attention. Un roman noir où les apparences sont trompeuses et où les secrets les plus sombres conduisent à la mort.
Les beaux mensonges
Auteure : Céline de Roany
Editeur : Presses de la cité
Laisser un commentaire