Ellis Island à New York est la porte d’entrée pour le rêve américain, mais derrière cette image idyllique se cache une réalité bien plus sombre. Les migrants originaires d’Europe sont traités avec mépris et on ne leur porte assistance que sous certaines conditions. L’un de ces arrivants s’appelle Tonio, ce jeune italien a grandi dans un petit village de Sicile, avant de partir pour le Nouveau Monde en quête de richesse. Il débarque sur le continent en 1907, la tête pleine d’espoir. Hélas, la fin de son périple et le passage de l’immigration ne se passe pas comme prévu. Avec Giuseppe, un compagnon rencontré sur le quai, Tonio va découvrir la dure réalité américaine et rapidement perdre ses illusions. Refoulé à cause d’un léger handicap physique, l’aventurier est forcé de se mettre au service d’un avocat véreux qui profite de la situation en lui offrant un job peu gratifiant…celui de rançonneur !
Cette bande-dessinée relate avec précision les premières vagues d’immigration aux États-Unis. Le premier des deux volumes de 56 pages, contient un dossier explicatif d’une dizaine de pages qui donne encore plus de crédibilité à l’histoire. Dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Tonio, nous découvrons comment il a été envoyé en Amérique et pour quelle raison. Divisé en deux parties bien distinctes : sa jeunesse sicilienne et ses rencontres américaines, cette première création plante le décor et lance l’intrigue. Dans le deuxième album, nous apprenons que Giuseppe est de retour après un premier refoulement. Il tente, à son tour, de rendre service à Tonio, en exécutant dans l’ombre, les basses besognes qui lui sont confiées et en tâchant de comprendre se qui se trame secrètement sur l’île. Paul Kelly, le Big Boss, apparaît lui aussi. Ce mafieux contrôle tout ce qui se trafique dans le Lower East Side …
Ellis Island a tout pour plaire, c’est une bande-dessinée captivante et superbement illustrée. Le scénario est original et les dessins sont de grande qualité. Doté d’un complément historique: « Les portes du rêve américain », nous découvrons, photos à l’appui, quelle fût la situation des premiers migrants débarqués en Amérique et leurs problèmes (corruption, vol, bagarres, assassinats, maladies…). Farid Ameur, docteur en histoire à l’université de Paris et spécialiste des Etats-Unis donne son avis et relate brièvement cette grande migration.
Vengeance, trahisons et sentiments tout est intelligemment raconté dans cette aventure :
Le premier auteur, Philippe Charlot vient du monde de la musique qu’il a parcouru professionnellement au travers de multiples expériences. Après sa participation à quelques albums collectifs (Game Over – Tomes 4 et 5, A vous Cognacq-Jay ! – Tome 1 et 2), l’auteur a rejoint Grand Angle avec Bourbon Street, son premier projet au long cours dans lequel il a réuni ses deux passions : musique et écriture. En 2012, il a lancé la série à succès : Le train des orphelins et a scénarisé plus récemment deux nouveaux ouvrages aux univers très différents ! (Les sœurs Fox et Gran Café Tortoni). A ses côtés nous trouvons Miras. Cet illustrateur, né en 1965, au sud de la Pologne s’est passionné, très jeune pour le 9ème art. Au vu des difficultés endurées quant au statut d’auteur de bande-dessinée dans son pays, le coloriste a pris la décision de se tourner vers l’illustration et fût diplômé par l’Académie des beaux-arts. Véritable touche-à-tout artistique, il a multiplié les expériences diverses et a signé sa première BD : Un western dans la poche paru aux éditions Caravelle. Après les sorties de : Volubilis et Doc Jackall & Miss Hype, Miras a finalement rejoint en 2020, l’équipe de Grand Angle et a signé Harmonijka avec Greg Zlap avant de sortir cette nouvelle création. Cette œuvre exceptionnelle permet de se mettre dans le contexte de l’époque mais également de mieux comprendre les problèmes relatifs à l’immigration.
Tome 1 & 2 Bienvenue en Amérique / Le rêve Américain
Scénario : Philippe Charlot
Dessins & Couleurs : Miras
Editions : Grand Angle
www.angle.fr
Laisser un commentaire