Attention ! La couverture est en couleurs et l’avant-propos est illustré de dessins colorés. Mais (et pour moi c’est tant mieux) l’album est en noir et blanc. Et du vrai. Du noir et blanc de BD pas de cinéma qui s’accommode de quelques gris plus ou moins denses. Attention ! Cela ne veut pas dire que la mise en couleurs – façon aquarelle – soit désastreuse, cela signifie simplement que colorée l’histoire racontée aurait, je crois, moins de force, moins de densité. Je pense même que les personnages y perdraient en réalisme. Le noir et blanc oblige ici à lire les images au lieu de se contenter de les regarder, comme on a je pense l’habitude de le faire avec les BD colorées.

Rebecca est une tsigane solitaire surnommée la Louve et nous sommes en 1492 en hiver dans le duché de Milan. Rebecca vient en aide à un troubadour nu poursuivi pour avoir d’une chanson offensé son hôte. Les deux vont vivre quelques aventures moins rocambolesques qu’il y paraît et se heurter aux puissants. Je vous laisse découvrir l’esprit tortueux des hommes et la méchanceté de certains. Avant que Rebecca, qui ne veut pas passer le reste de sa vie dans un confort douillet, n’abandonne le troubadour. Mais peut-être qu’arrivé à la fin de l’histoire vous penserez comme moi que vous aimeriez bien la/les voir jouer d’autres tours à ceux et celles qui le méritent.

Attention ! Ne lisez pas trop vite sous peine de devoir revenir en arrière. Conseil : lisez tout d’une traite, laissez reposer puis au hasard feuilletez, vous risquez de voir des ‘choses’ qui vous avaient échappées. Comme une étoile sur un manteau par exemple… ou comment un bord de capuche sert aussi de bord à un phylactère… C’est subtil. N’oubliez pas de lire les notices des personnages en annexes, elles complètent à merveille ce que dit l’avant-propos et vous pourrez constater que les touches de gris qui apparaissent alors atténuent fortement le dessin.

Bonnes lectures.

Rebecca
Dessins : Anna Brandoli
Scénario : Renato Queirolo
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

Rebecca
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.