Pas sûr que la couverture inspire le lecteur, alors passez outre et lisez le prologue. Si l’histoire qui y est contée ne vous plaît pas tant pis. J’avoue pour ma part que je la trouve exceptionnelle. Sachez simplement qu’elle est, je crois, en filigrane tout au long de ce roman policier qui mérite bien d’intéresser les lecteurs francophones européens…
L’action commence dans une mine de diamants canadienne par un braquage qui tourne mal. Julie Dorval ex-soldate de l’ombre qui a mené des actions en Croatie est responsable sur cette mine et dispose d’un pass et des codes suffisants. Accompagnée d’Ugiuk un autochtone elle vole un sac de diamants et parvient à s’enfuir avec. Ugiuk est mort. En faisant le coup elle a dit vouloir voler les voleurs… Et bien sûr la machine se met en branle, tout est ‘réveillé’ pour retrouver Julie. Même blessée elle est parvenue à Montréal et a contacté Alexandre Jobin, un de ses chefs en Croatie devenu antiquaire. Et elle propose en échange d’argent liquide pour poursuivre son action et se soigner des sculptures inuites authentiques. Dans le sac de diamants volé par Julie figure une pièce exceptionnelle dite l’Étoile du Nord (il existe une pierre appelée Étoile du Sud) fort difficile à vendre. Alexandre va reprendre l’affaire et découvrir le marché noir des diamants. Des diamants ‘clandestins’ réinsérés au milieu des diamants officiels par des mines gonflant leur niveau de production et dont la vente sert à alimenter les divers services secrets des pays qui trafiquent et dont les budgets ont été ‘rabotés’ par les gouvernants… C’est violent et sans aucune concession. Les salauds y sont bien des humains. Et Alexandre est bien sympathique.
Comme je suppose qu’après lecture du prologue vous n’êtes pas entré directement dans le roman, marquez une petite pause avant d’entamer l’épilogue qui devrait vous faire le même effet que l’histoire narrée par le conteur. Tant elles sonnent juste…
Bonne lecture…
De pierres et de sang
Auteur : André Jacques
Editeur : Le mot et le reste
Laisser un commentaire