Avec une couverture à l’illustration un peu trop sombre pour une lecture facile et un titre en anglais alors qu’un mot français existe et que ‘Les récupérateurs’ – en titre – n’aurait pas dénaturé ce roman d’aventures.

La Terre ressemble à un immense champ de ruines que l’on dira partagé entre les corporations (les grosses entreprises qui se partagent la gestion et l’exploitation des planètes), le Centre des Récupérateurs qui cherchent à récupérer de l’énergie partout où cela est possible en voyageant dans le temps et les humains résistants qui tâchent de survivre. James est un récupérateur de rang 1 c’est-à-dire qu’il est bon, il a pour ‘adjoint’ Smitt, un référent qui l’aide à réaliser ses missions. James vient de s’emparer des ‘tables des lois du temps’ auprès de celle qui les a édictées. La première de ces lois interdit de ramener au présent un être du passé. On ordonne à James d’aller chercher un objet sur la plateforme Nutris en 2097. L’explosion de cette plateforme étant à l’origine de la troisième guerre mondiale et de ses suites catastrophiques… James remplit sa mission mais transgresse la première loi du temps en ramenant avec lui Élise, une scientifique dont il est amoureux et qui faisait des recherches sur un virus très dangereux. Alors commence une double poursuite, celle des Récupérateurs du Centre associés à une grosse entreprise pour coincer James et Élise et celle d’Élise aidée par les résistants qui les ont accueillis et la rédactrice des Lois du temps pour trouver le remède au virus. Seule une de ces chasses aboutira mais le Contrôleur qui voulait retrouver James et Élise sera sanctionné pour l’avoir fait échouer. Cela nous permet de supposer une suite. Et j’oserai envisager un troisième volume avant de voir James et Élise avoir des enfants.

C’est distrayant et les combats, les péripéties occultent un peu la réflexion sur le temps, on se laisse prendre au point d’oublier les maladresses de langage de la traduction.

Bonne lecture matinale pour se donner du courage.

Time Salvager
Auteure : Wesley Chu
Editeur : Fleuve
Collection : Outre Fleuve

www.fleuve-editions.fr

Time Salvager
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.