Je me permettrai de trouver l’illustration en couverture trop en dessous de la qualité du roman. Certes, elle est ‘juste’ mais elle est loin de traduire même la force du titre. D’ailleurs comment l’avez-vous lu ce ‘entre nous’ ? Comme un obstacle ou comme un lieu étroit où l’on se serre ? Surtout ne lisez pas le texte de présentation en quatrième de couverture, il risque, en vous en racontant beaucoup, de ne pas vous donner envie de lire. J’aurais bien lu en guise de résumé les titres et interprètes de la playlist… histoire de donner envie de lire comment l’auteure les mariait au récit… Mais mon conseil, comme d’habitude, va arriver trop tard, vous avez déjà lu cette quatrième et vous savez ce dont on prend progressivement conscience – comme la narratrice – en lisant.
Celle qui raconte et se raconte est journaliste et elle prend une année sabbatique. Son compagnon est photographe animalier. Ils partent voir l’Amérique. Lui travaille. Elle rencontre des célébrités et envisage des angles de reportages. Ils s’aiment. Et elle en aime un autre resté en Europe. Et cela a le mérite d’être, ce me semble, une histoire saine et honnête où les atermoiements, les tergiversations de la narratrice n’engendrent pas de drames romantico-pleurnichards… Nous sommes entre gens de bonne compagnie. Et puis il y a ce que, je pense, on peut appeler le style Seigne. Une façon d’écrire qui allie la force de l’image et le mordant du décalage – vous saurez bien trouver celles et ceux qui vous conviennent – et qui ici met en évidence à la fois l’érotisme et la crudité de la relation sexuelle.
Les titres de la playlist sont en bas de page en début de parties, certains peuvent surprendre mais je vous conseillerai d’aller regarder dans votre discothèque si vous pouvez en glisser au bon endroit quelques-uns dans votre lecture… Il m’étonnerait que cela n’ait aucun effet.
Bonne lecture-écoute.
L’Amérique entre nous
Auteure : Aude Seigne
Editeur : Zoé
Laisser un commentaire