La commissaire Maxime Tellier a frôlé le burnout et s’est mise en disponibilité pour une durée indéterminée. Alors que les journées s’écoulent sans trop de projets à l’horizon, Max reçoit un message anonyme, ou plutôt un faire-part de décès l’invitant à se rendre à un enterrement du côté de Grenoble.
N’ayant rien à faire, elle se rend à cet enterrement et se rend compte que le défunt n’a ni famille ni amis présents pour lui rendre un dernier hommage. Intriguée, Max cherche en vain à savoir qui a organisé les funérailles, qui a fait livrer les fleurs et remis la dépouille aux pompes funèbres. Même le certificat de décès n’offre aucune piste et le nom de la victime est inconnu.
Après avoir reçu d’autres messages tout aussi mystérieux, Max décide de faire appel officieusement au capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, spécialiste en profilage, qui a pris la décision de l’aider dans cette pseudo enquête.
Il semblerait, selon les indices à disposition, qu’une organisation secrète pratiquant l’Ordalie soit à l’origine de plusieurs décès. Toutes les victimes ont une seule chose en commun, c’est d’avoir été jugées et déclarées irresponsables par la justice. Elles ont donc soit été libérées ou internées durant une courte période dans des établissements spécialisés.
L’Ordalie est une pratique abolie et condamnée par l’église qui consistait, au Moyen-âge, à torturer un présumé coupable et, s’il s’en sortait, à le déclarer innocent. Mais les tortures infligées ne permettaient guère d’innocenter qui que ce soit.
Il semblerait donc que quelqu’un, au sein de cet ordre de justiciers insatisfaits par les verdicts rendus, ne soit plus en accord avec les principes appliqués et ait décidé de tout mettre en œuvre pour permettre à la justice de stopper ces pratiques. D’où les indices remis à Max pour lui permettre de démanteler le réseau.
Une enquête trépidante qui fait froid dans le dos. Tellement passionnant, qu’il est impossible de lâcher le roman avant la dernière ligne.
Le dernier procès de Victor Melki
Auteure : Sandrine Destombes
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Thriller
Laisser un commentaire