Que ceux et celles qui l’ont déjà lu lisent quand même ma chronique ! Merci ! Et (pour une fois !) j’aime bien l’illustration de couverture. Même si elle ne porte pas la mention qui justifie mon injonction. Il s’agit d’une nouvelle traduction. Vous qui me suivez, vous savez que la première des choses que je fais est de comparer la première et la dernière. Si la première d’Alain Dorémieux remonte à 1970 et était bonne il y a plus de cinquante ans, la dernière d’Hélène Collon est tout aussi bonne et nous offre à lire une version que je dirais d’abord ‘plus souple’, moins classique. J’allais dire ‘moins écrite’ mais le lecteur saura reconnaître qu’il n’en est rien. Et peut-être aussi que l’humour discret et subtil de Dick se révélera mieux à lui. Celles et ceux qui ont lu doivent relire… Non que le roman change mais qu’eux ont changé… Ubik est le livre de Dick qu’il faut avoir lu.
L’agence anti psy de Glen Runciter vous protège des attaques et des intrusions psychiques. Une agence concurrente brouille les cartes en attentant à la bombe à la vie de personnels de Runciter et Joe Chip embauche une jeune femme aux pouvoirs anti psy très puissants. Alors pendant qu’apparaissent des phénomènes étranges, des messages ‘publicitaires’ vantent les mérites d’Ubik (citation : ‘Pris comme les indications fournies, Ubik vous procure un sommeil ininterrompu sans lendemains vaseux. Vous vous réveillerez frais et dispos, prêt à prendre à bras-le-corps les petits soucis qui vous tracassent. Ne pas dépasser la dose prescrite’.).
Je ne vous en dirai pas plus. Mais il m’étonnerait que vous ne soyez pas séduits. Une postface de Laurent Queyssi vous renseigne sur l’auteur et vous informe d’un scénario d’Ubik (vous pouvez le trouver aux éditions Hélios) et si vous voulez apprendre à mieux connaître Dick vous trouverez aux éditions ActuSF le très bon ABC Dick d’Ariel Kyrou.
A lire d’une traite, si possible…
Ubik
Auteur : Philip K. Dick
Editeur : J’ai Lu
Collection : Nouveaux Millénaires
Laisser un commentaire