Trois remarques pour commencer. Pourquoi perpétuer en version française une tradition instaurée par la Série Noire de Marcel Duhamel ? Celle des titres à tendance ‘humoristique’ très éloignée du titre original. Là le titre anglais est « Down to the woods». Couverture attirante sans doute mais dont le rouge peut renvoyer autant au feu qu’au sang… Enfin il s’agit d’une enquête de la commandante de la brigade criminelle de Southampton, Helen Grace, et elle s’insère à la suite d’autres mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu celles qui précèdent pour comprendre. Les rappels d’épisodes précédents sont subtilement intégrés. Et disons-le tout de suite, ce sont des histoires de femmes. J’ai pour ma part beaucoup apprécié.

Helen accueille un nouveau capitaine : Hudson. Charlie, son autre capitaine, a des problèmes avec sa fille que des cauchemars réveillent la nuit. Helen est, sur le plan personnel, encore affectée par les épisodes précédents. Sur le plan professionnel : deux cadavres d’humains (un homme, une femme) et deux de poneys tués à coups de carreaux d’arbalète et découverts en pleine forêt génèrent l’enquête. Et puis il y a Emiliana, journaliste dévorée d’ambition et sans scrupules qui ne pense qu’à sa carrière.

Et l’auteur oppose dans un savant dosage la lenteur intelligente, méthodique, réfléchie et même intuitive des policiers à celle fort ignorante des autres, obsessionnelle et un peu tricheuse de la journaliste. Comme il oppose des humains sensibles et troublés à des humains dont le désir de justice/vengeance a occulté la sensibilité, l’altruisme et que l’on pourrait appeler : « monstres ». On notera que pas un seul coup de feu n’est tiré dans cette histoire, au moins parce que les policiers ne sont armés que de leur matraque. Et, rassurez-vous, la petite fille de Charlie est guérie de ses cauchemars.

Bonne lecture, lente et émue.

Loup, y es-tu ?
Auteur : M.J. Arlidge
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Loup, y es-tu ?
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.