Attention, chef d’œuvre ! Mais merci de ne lire la préface qu’après lecture du roman, elle donne trop d’indications quant à l’histoire. Et je me permettrai de regretter que les notes de bas de page cassent la lecture des pages… d’autant plus que la plupart de leur contenu n’apporte rien au récit. Chacun, bien sûr, lit à sa façon avec, en guise de lunettes, son vécu et ses connaissances mais il m’étonnerait que vous trouviez ce livre sans intérêt.

J’y ai pour ma part trouvé deux raisons, au moins qui justifient mon entame. La première est dans le rapport des hommes (et des femmes, cela va de soi) avec leur environnement. Et là ce qui rythme leur vie : les saisons et l’altitude commandent aux cultures et à la santé… les descriptions de nature sont d’une force qui vous fait presque éprouver la force du vent ou l’odeur du pommier en fleurs. C’est vivant. La deuxième c’est ce personnage de Jean-Luc dont je me permettrai de comprendre la folie ou au moins la façon dont Ramuz en parle. Il faut être bien ancré/installé/confit dans la société pour le dire fou. Il est sur un autre plan où les choses sont simples et où il n’y a pas toujours les mots qui disent l’effet des sensations ou des sentiments. Il vit une lente agonie alors qu’il ne voulait que du simple à vivre. A un moment du récit, une flamme d’un feu renaissant éclaire une partie de visage « (qu’)on n’avait pas vu jusque-là. » quand vous lirez faites attention à ces ‘on’ qui ponctuent certains passages comme si l’auteur faisait remarquer aux « voyeurs » que nous sommes que nous ne savons pas bien regarder. Peut-être aussi que vous finirez par lire au gré de Jean-Luc persécuté un de ces films en noir et blanc dont les images montraient la ruralité sans complaisance à des gens de la ville.

Attention, une fois entré dans le récit, une fois que l’on a compris le contenu des notes de bas de page, il me semble très difficile de ne pas aller d’une traite au bout de l’histoire. Pensez à vous isoler pour lire… Bonne lecture.

Jean-Luc persécuté
Auteur : C. F. Ramuz
Editeur : Zoé
Collection : Poche

www.editionszoe.ch

Jean-Luc persécuté
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.