A mon avis, l’illustrateur, Frédéric Le Martelot, a été en l’occurrence moins inspiré que pour Régression (chronique ici https://www.daily-passions.com/regression )… Ensuite, j’aimerais bien savoir quel sentiment éprouve un auteur quand il voit son nom estropié au sommaire du volume : Ketty Steward est heureusement correctement orthographié à la page 341. Mais là n’est pas l’important…

P.-J. Hérault doit une partie de sa réputation à ses romans où la guerre joue un grand rôle. On notera la qualité et l’intérêt de la préface signée Laurent Genefort qui met en évidence le rapport entre l’auteur et la guerre. Pour le reste on résumera en disant qu’il pourrait s’agir d’épisodes « annexes » vécu par les héros de P.-J. Hérault racontés par des émules de l’écrivain. Il me semble qu’une relecture plus attentive ou plus soignée aurait rendu un sacré service à certains textes. Et je regrette que le sujet : la guerre et le traitement : la nouvelle nous impose le règne de l’hyperbole… où les dangers relèvent de la démesure, les blessures sont terriblement mortelles, les paysages des déserts immenses et les vitesses supraluminiques… Si vous voyez ce que je veux dire… Un peu comme s’il fallait donner à lire les effets spéciaux de certaine saga des étoiles. Je regrette aussi que certains hommages ne soient pas plus critiques avec le thème. C’était l’occasion de réfléchir autour de la guerre. Et j’ai retenu trois textes qui me semblent sortir du lot pour être à la fois hommages subtils et porteurs de réflexion. Désillusion de Noëmie Lemos, Souvenirs miroirs de Floriane Soulas et Ancre de Marine Sivan. Vous avez remarqué ce sont des auteures (avec le préfacier il y a parité). Et cela pose à mon sens une question au moins, est-ce que les hommes sont trop occupés à faire la guerre pour y réfléchir ou est-ce que les femmes qui la font et la subissent encore après ont appris à la réfléchir pour la supporter ?

Conseil de lecture : Piochez au hasard selon votre temps de lecture disponible mais commencez par la préface. Bonne lecture.

Guerres stellaires
Anthologie autour de P.-J. Hérault
Éditeur : Critic

https://editions.critic.fr/

Guerres stellaires
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.