Pas sûr que l’illustration de couverture soit vraiment parlante. Dommage aussi que la phrase d’accroche en quatrième vous dévoile le ressort de cette histoire qu’on pourrait presque appeler poupées russes ou gigognes…
Si j’ai bien compris il s’agit de la deuxième enquête d’Hugo Boloren. Dans la première, nous avions fait connaissance avec la petite bille qui prend son cerveau pour un flipper et qui fait ‘ding’ chaque fois que son idée est bonne. Or, depuis cette enquête, la bille a disparu et Boloren se traine, même ses chocolats substituts de cigarettes sont de peu d’effet. Heureusement son chef lui a organisé un rendez-vous pour sa mère souffrant d’Alzheimer avec un grand ponte lillois. Dans le même temps, on annonce qu’un jeune garçon est mort dans l’immense décharge à la frontière francobelge. Et Hugo demande à participer à l’enquête. Lulu la stagiaire a de son côté découvert dans trois affaires bien distinctes et non résolues qu’un même témoin apparaissait, elle l’a nommé ‘trimoin’. Le jeune mort prétendait avoir trouvé un trésor dans la décharge et avoir vu un fantôme noir inoffensif, il était l’ami d’un fils de restaurateur asiatique un peu demeuré et vivait avec la vieille Sarah, figure importante de la décharge. Il convient d’ajouter un inspecteur de police dont l’épouse souffre de problèmes mentaux, un couple de bénévoles d’ONG, un suicidé, un photographe un peu pédophile, un trafic de drogue, des plantes exotiques de grandes valeurs, l’importance du trimoin et vous conviendrez de la complexité des puzzles.
Cela se lit facilement et donc sans déplaisir et je suis prêt à parier que vous « lirentendrez » encore au moins une fois le petit ‘ding’ de la bille d’Hugo lui dire qu’il est sur la bonne piste. Question : est-il nécessaire pour donner de l’épaisseur à un personnage littéraire de lui infliger un tic, des mantras, un comportement particulier et/ou dérangeant ?
Bonne lecture d’une traite si possible.
Terra Nullius
Auteur : Victor Guilbert
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Thriller
Laisser un commentaire