Gregor s’est embarqué à dix-neuf ans dans la Marine impériale. Mobilisé en 1914, le jeune homme se lance par la suite dans la propagande antimilitariste. Cette mobilisation lui vaut d’être enfermé dans un asile d’aliénés. Là-bas il côtoie de nombreux malades mentaux, des vagabonds, des prostituées et toutes les personnes considérées par les dirigeants de l’époque comme asociales.

Une fois libéré de cet enfer, Gregor Gog va se lancer dans le journalisme puis en politique pour revendiquer des droits aux laissés pour compte…

Ce roman graphique de 160 pages retrace le parcours mouvementé de Gregor Gog (1891-1945), un anarchiste allemand, visionnaire, qui ne perdit jamais la foi en ses idéaux humanistes. Cet ancien matelot a créé en 1927 la confrérie des vagabonds afin de venir en aide à tous les sans-abris en leur fournissant notamment, une structure politique. Dans cette bande-dessinée en noir et blanc, le lecteur est plongé dans les terribles années de la République de Weimar, une brève période de l’entre-deux guerres. Cette époque pleine de souffrance mais aussi de créativité a donné naissance à de nombreuses personnalités, dont fait partie le héros de cette histoire.

Au milieu des années 1920, près de 70’000 vagabonds cheminaient sur les routes d’Allemagne, environ un cinquième d’entre eux erraient par goût de l’aventure ou pour échapper à la société bourgeoise, mais c’était surtout la pauvreté qui les poussait sur les routes. Jusqu’en 1933, ils furent près de 500’000 vagabonds auxquels s’ajoutèrent 6 millions de chômeurs. C’est ce terrible constat qui a poussé Gregor à s’intéresser au sort de ses contemporains et à lutter pour l’amélioration de leur qualité de vie.

Le scénariste, Patrick Spät est né en 1982 à Mannheim. L’auteur a suivi des études de philosophie, de sociologie et d’histoire de la littérature à l’université. En 2010, il a obtenu son doctorat de philo et s’est lancé dans l’écriture. Le travail de ce journaliste free-lance et créateur de bandes-dessinées porte principalement sur des sujets historiques ou politiques. A ses côtés nous trouvons, Bea Davies, une dessinatrice italienne qui a étudié la communication visuelle à la School of Visual Arts de New York et à la Kunsthochschule de Wissensee. Bea est aujourd’hui illustratrice et auteure de BD. C’est à Berlin qu’elle s’est associée à Patrick Spät pour la création de son premier roman graphique. Annette Wieviorka est historienne ainsi que directrice de recherche au CNRS. L’auteure de nombreux ouvrages dont font partie : Maurice et Jeannette, Biographie du couple Thorez, La découverte et Mes années chinoises a complété l’œuvre en y apportant ses connaissances. Sa préface donne une idée claire de la situation géopolitique du moment et décrit avec justesse le personnage controversé qu’a été Gregor Greg.

Le récit qui repose sur une solide documentation respecte très largement la réalité historique. Le scénario est cohérent, bien découpé, fluide et les personnages sont bien définis. La mise en image de Bea Davies colle parfaitement au récit. Son trait est détaillé et précis mais aussi très expressif et dynamique. Der König der Vagabunden a figuré dans la sélection du Leibinger Comic Prize en 2019. Cette création traduite en français évoque non seulement l’arrivée du communisme et du nazisme mais présente également les grands chamboulements de la société civile.

Traduit de l’allemand par Alexandre Pateau.

Scénario : Patrick Spät

Dessin : Bea Davies

Préface : Annette Wieviorka

Édition Dargaud Seuil

www.seuil.com

LE ROI DES VAGABONDS - Une Histoire vraie !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.