Tout comme dans le film de Ridley Scott, l’action du comics Blade Runner 2019 se déroule dans une Los Angeles néo-noire ascendant cyberpunk, dans une version alternative de 2019. On y suit Ash, une blade runner qui prend très à cœur l’élimination des réplicants, ces androïdes mieux foutus que nos pauvres carcasses. Ash suit sa propre morale, et son efficacité lui permet de choisir ses affaires. Mais pas cette fois…

On lui impose d’enquêter sur la disparition de la femme et la fille d’un industriel proche de Tyrell. Et on comprend bien vite que l’affaire est plus compliquée qu’un simple enlèvement.

L’univers de Blade Runner ne se présente plus. Je dis bien univers car de multiples adaptations et spin-off sont nés du roman aujourd’hui mythique Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick.

Au premier abord, la série semble plus centrée sur l’action que la réflexion philosophique. Assez normal pour un comics qui doit instaurer un rythme. Mais en y regardant de plus près, Michael Green, coscénariste sur Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, et Mike Johnson abordent ici des thématiques aussi profondes que les œuvres qui le précèdent : Que sommes-nous prêt à sacrifier pour sauver une vie ? Les réplicants sont-ils toujours les méchants de l’histoire ? Peut-on combattre ce qu’on considère être le mal sans qu’il déteigne sur nous ?Vous avez dit dystopie ?

Pour les fans invétérés, vous retrouverez la Tyrell corp et une bonne dose de L.A. futuriste, de voitures volantes, de rues bondées, d’intérieurs design et de… stations spatiales ? Ah ben ça c’est nouveau, mais bienvenu. L’enquête mène Ash hors de Los Angeles et nous permet de découvrir d’autre régions du globe. Plus facile à faire dans un comics qu’à Hollywood, niveau budget. Graphiquement, on ne saurait que vous le conseiller. Contrairement à la série animée d’Adult Swim qui a l’air bien trop laide pour être vue, Blade Runner 2019 rend honneur à cette dystopie tant appréciée par ses fans.

Andres Guinaldo nous offre une précision anatomique et un sens du détail qui font particulièrement plaisir à voir dans un contexte de science-fiction. Les dessins sont bien polis, le dessinateur n’en est pas à son coup d’essai. Quelques scène violentes parcourent l’histoire, mais pas gratuitement. Au final c’est bien le rôle d’une blade runner d’exécuter froidement ces criminels.

10 ANS PLUS TARD

Dans Blade Runner 2029, la vie à L.A. à bien changé. La production des réplicants a cessé après sa huitième génération Nexus. On retrouve Ash, qui semble jouer un double jeu dans sa position de blade runner. Au cours d’une enquête, le nom d’un réplicant dont elle avait raté l’exécution 12 ans plus tôt réapparaît. Sa durée de vie limitée aurait dû le voir mourir il y a longtemps, mais un mauvais pressentiment anime Ash. Elle tente de le retrouver.

Les 3 volumes de Blade Runner 2019 sont maintenant disponible en français chez Delcourt.

Sa suite Blade Runner 2029 est en cours et 2 volumes sont déjà disponibles.

Scénariste : Michael Green , Mike Johnson

Illustrateur : Andres Guinaldo

Coloriste : Marko Lesko

Blade Runner 2019 : https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-blade-runner-2019

Blade Runner 2029 : https://www.editions-delcourt.fr/series/serie-blade-runner-2029

[illu ou trailer vidéo]

https://youtu.be/vbtmWLEMUc8 EN

https://youtu.be/DFYWAmOhxGY FR

BLADE RUNNER 2019 & BLADE RUNNER 2029
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.