Charles Fauverand est un vieux paysan dont la passion n’est autre que la forêt et ses chevaux. Il n’est pas marié, n’a pas d’enfants et pourtant, il n’a de cesse d’accroître sa forêt en achetant toutes les parcelles qui sont à vendre et dont personne ne veut vraiment.
Ahmed est un ancien harki avec lequel Charles a travaillé dans les années soixante aux Eaux et Forêts. Le Morvan, voici un sujet sur lequel Ahmed est intarissable, pour lui ce ne sont que de bons souvenirs. C’est avec sa femme Aïcha et son petit-fils Farid qu’il s’en va pour rendre visite à son vieil ami.
Pour Farid qui est un jeune homme travailleur, plutôt solitaire, la découverte de la région est une révélation, autant que celle de pouvoir approcher les chevaux de Charles et d’en être tombé amoureux.
Les circonstances ont fait que Farid a perdu son emploi et que Ahmed a réussi à convaincre sa femme et son petit-fils qu’ils devraient s’en retourner habiter dans le Morvan, là où ils logeaient à l’époque, c’est-à-dire dans un camp.
L’amitié entre Farid et Charles n’a cessé de croître au point que Charles a pris des dispositions pour que Farid puisse gagner sa vie avec l’entretien des forêts.
Farid s’épanouit au contact de la nature et il est heureux de pouvoir faire quelque chose en rapport avec la nature. Et puis, il a fait connaissance avec la jolie Aurélie.
Mais rien n’est simple lorsqu’on n’est pas Français de souche dans le Morvan et se faire accepter n’est pas au programme des habitants qui tiennent cette famille éloignée de toute convivialité. D’ailleurs, la propre sœur de Charles n’a de cesse de provoquer des embrouilles pour compliquer la vie des uns et des autres.
Un roman tellement réaliste et parfois si triste lorsque la méchanceté des gens empoisonne la vie de personnes qui ne demandent qu’à faire le bien. Un dur combat au quotidien, mais aussi une magnifique histoire d’amitié.
Les bois de discorde
Auteur : Didier Cornaille
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire