Salvador Dali, très touché par la mort de son ami, le poète Garcia Lorca, exécuté par les franquistes en Andalousie, décide de prendre les armes pour le venger. Le héros de cette BD use de sa notoriété pour créer une conspiration qui a pour but d’empêcher Franco de prendre le pouvoir. Sa vengeance va prendre une tournure inattendue ainsi qu’une proportion internationale. Le cours de l’histoire serait-il ici en train de changer ? Les scénaristes de cette histoire ont imaginé, ce qui se serait passé si le célèbre artiste, Salvador Dali, s’était engagé personnellement dans la guerre civile de son pays.


Jour J est une série de bande dessinée d’uchronie, écrite par Jean-Pierre Pécau et Fred Duval qui est éditée par Delcourt dans la collection Neopolis. À partir d’un événement réel dont ils changent l’issue, les scénaristes ont imaginé une alternative à l’Histoire. Les tomes de cette série sont indépendants. Chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent. Dans cet album, nous nous trouvons en 1936 à la veille de la guerre d’Espagne (17 juillet 1936 au 1 avril 1939) qui opposa des républicains de gauche aux nationalistes composés de rebelles putschistes orientés à droite. Cette guerre s’est conclue par la victoire des nationalistes de Franco qui ont établi, par la suite une dictature connue sous le nom d’État espagnol. Les 56 pages de cet album unique retracent son parcours en détail et présentent ses motivations. Le premier tome de ce diptyque haletant entraîne le lecteur dans l’Europe de l’entre-deux-guerres et des Surréalistes. Cette aventure historique nous présente avec sérieux, la situation politique du moment. Dans cette œuvre, il est également question d’art moderne. Le talent surréel de Salvador Dali est bien mis en évidence. Le personnage est excentrique mais il sait garder la tête sur les épaules quand l’affaire est sérieuse. De Lisbonne à Ceuta, le sculpteur catalan peaufine son plan machiavélique dans le plus grand secret…

Fred Duval est né à Rouen en 1965. Avec le soutien de Thierry Cailleteau et Olivier Vatine il signe en 1996 son premier album 500 fusils. Cette même année, sous le label Série B, il a démarré Carmen McCallum avec la complicité de Gess. Il crée ensuite l’album Travis avant de se lancer en 2004 dans le Steampunk avec une série historique Hauteville House. En 2013, il participe à la création de la nouvelle série : Wendy et publie l’album L’homme de l’année. Récemment il a mis en scène un polar sur le dopage dans le milieu du vélo, les Porteurs d’eau. Jean-Pierre Pécau a fait des études en Histoire qui l’ont mené à deux années de professorat, mais le parisien a préféré changer de voie pour se focaliser sur les jeux de rôle. Il a travaillé pour une société d’importation de jeux (Donjons et Dragons). Il a participé simultanément à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli. Des récits destinés aux jeunes de 10 à 15 ans et a fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. S’en suivent les albums Little Blade, Nash et son best-seller : L’histoire secrète. En 2010, il a lancé avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J, (dont nous parcourons ici un exemplaire). Ces cinq dernières années, il est devenu le prolifique scénariste d’une quinzaine de séries dont Wonderball et Soleil froid. L’illustrateur Renato Arlem est né au Brésil, où il réside. Ce dessinateur et scénariste est à la tête de la société Art Studios. Après une dizaine d’années passées dans la publicité, Renato a travaillé pour les principaux éditeurs de comics américains : Image, DC Comics et Marvel. Il a notamment collaboré sur des séries comme Annihilation, X-Men ou X-Factor. Il vit actuellement à São Paulo, dans son pays natal.

Principalement créé dans le but de présenter les conflits mondiaux sous un nouvel angle de vue, ce premier album de la collection Jour J – Les noces de sang imagine ce qu’aurait été la vie si certains grands évènements ne s’étaient pas produits de la même manière. Magnifiquement illustrés ces récits fondés sur des faits historiques et des hypothèses réalistes, nous amènent à découvrir les conséquences de ce jour où tout a basculé.

Tome 1

Scénario de : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau

Dessin : Renato Arlem
Couleurs : Thiago Rocha

Éditions Delcourt

http://www.editions-delcourt.fr

JOUR J : LES NOCES DE SANG - L’Art de la Vengeance !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.