Vous avez remarqué j’espère que j’affectionne certains auteurs. Goossens en fait partie. Au moins parce qu’il a su se renouveler tout en restant dans le droit fil de son « absurde » et en exploitant consciencieusement les sujets abordés. En résumé : au lieu de nous dire comme nous le savons que la vie est violente, il nous le montre en épinglant nos pitreries.

Il nous présente ici Cognard, un vieil ‘has been’, gagman dépassé qui se refuse à prendre une retraite bien méritée pour poursuivre sa lutte contre la bêtise. Le comble de son déclin est je pense dans la séquence du Salon du rire où il est confronté au rire moderne exploité par les jeunes ‘humoristes’… Lisez avec soin avant d’essuyer une larme face à l’échec de Cognard si désireux de dénoncer la bêtise et la médiocrité. L’autre séquence importante est celle de la justification de son besoin de faire rire. Il est au tribunal. Et là s’il se met symboliquement nu devant ses juges, Goossens le présente nu aussi. On entend et voit son humiliation et il me semble qu’on la comprend. Vous avez deviné que la suite et la fin qui mettent notre ‘petit bonhomme’ d’humoriste déchu en présence du créateur relève de la pirouette humoristique logique.

Vous trouverez en fin d’album une postface éclairante signée de l’auteur. Il y prend la peine d’expliquer sa démarche en parlant de l’humour qui traduit une façon de se moquer. Je trouve pour ma part que Goossens se moque avec une tendresse certaine (voir la case en quatrième de couverture). Et je vous propose une citation, vous avouerez qu’à propos de BD ce n’est pas banal : « Le contenu intellectuel façonne les pensées individuelles et les effets de manches façonnent les pensées collectives. ».

Conseil de lecture : préférez la lecture à petites doses plutôt que l’ingestion goulue. C’est de la BD qui se sirote.

La porte de l’univers
Scénario et dessins : Goossens
Editeur : Fluide glacial

www.fluideglacial.com

La porte de l'univers
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.