Ce navire se dirigeant vers l’état de Virginie, dans le Nouveau-Monde apporte également des vivres et d’autres condamnés au bagne. Avant de partir vers l’ouest, le bâtiment flottant a fait escale au Sud sur la côte des esclaves où il a complété son sinistre chargement. L’un d’entre eux, Lime Ba Yo s’intéresse particulièrement à notre héros irlandais. Selon lui, le passager européen serait capable d’user d’un pouvoir surnaturel que lui aurait conféré le diable en personne. Rescapés d’une attaque de pirates les protagonistes de l’histoire sont libérés et se mettent au service du capitaine Donatien, un corsaire français au tempérament parfois excessif. Cormac Mc Coffin usera de ses dons vaudou pour poursuivre l’aventure aux côtés de son nouvel ami africain, mais saura-t-il maîtriser correctement les pouvoirs des démons et des génies des dieux qui lui ont été conférés ?
Cette bande-dessinée inspirée par l’univers du jeu de rôle Capitaine Vaudou met l’action au premier plan. C’est en 1690 que deux rebelles irlandais, les frères McCoffin partagent le même espace restreint qu’un groupe d’esclaves africains au fond de la cale d’une caravelle. Dans cette nouvelle œuvre le lecteur est plongé dans l’utopie pirate et sera confronté à la magie vaudou qui résiste aux blancs dans toute la Caraïbe. La légende des frères Mc Coffin, pirates, sorciers et morts-vivants n’en est qu’à ses débuts, mais déjà nous entrevoyons le destin unique qui leur a été attribué. Cette histoire de pirates pour adultes nous envoûte dès les premières pages. L’action est omniprésente et le scénario captivant à souhait. Ce périple marin mêle histoire et la politique. Le décor est assez inhabituel, nous voyageons d’un continent à l’autre et découvrons la vie en pleine mer. Cette histoire qui sort de l’ordinaire met aux prises le puissant Baron Mort-Lente à Cormac tous deux porteurs de la magie noire. Créateur du jeu de rôle éponyme, Jean-Pierre Pécau replonge donc dans le vaudou accompagné au dessin par Darko Perovic. L’épique est au rendez-vous et page après page les actions s’enchaînent et les esprits se déchaînent en suivant les pas du jeune irlandais.
Jean-Pierre Pécau a fait des études en Histoire qui l’ont mené à deux années de professorat, mais le parisien a préféré changer de voie pour se focaliser sur les jeux de rôle. Il a travaillé pour une société d’importation de jeux (Donjons et Dragons). Il participe simultanément à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli. Des récits destinés aux jeunes de 10 à 15 ans et fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. S’en suivent les albums Little Blade, Nash et son best-seller L’histoire secrète. En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J. Ces cinq dernières années, il est devenu le prolifique scénariste d’une quinzaine de séries dont Wonderball et Soleil froid. A travers la bande-dessinée, Pécau renoue avec sa première passion, l’histoire. En 2019 l’auteur a lancé une nouvelle série avec Fred Duval et Colin Wilson, Nevada qui a fait l’objet d’une critique sur notre site. Parallèlement, il a publié plusieurs romans graphiques : Cavalerie rouge et le Cœur des ténèbres avec Benjamin Bachelier au dessin. Darko Perovic est né en 1965 en Serbie où il réside toujours. L’illustrateur, auteur et scénariste de bande-dessinée a participé à l’élaboration de nombreuses séries telles que : Les carnets secrets du Vatican (2010), Alamo (2011), Dr Watson (2014), Brek (2018), L’ombre d’antan (2018) ainsi que Satori Bar (2021).
Ce premier volume de 64 pages est magnifiquement illustré. Certaines scènes sont sombres et violentes mais l’analyse historique prédomine l’ensemble. Cet album qui allie scènes d’action et passages culturels est vivement recommandé. Le second épisode de la série sortira prochainement en librairie. On se réjouit d’ores et déjà de le parcourir.
Baron Mort Lente – Tome 1
Dessins : Darko Perovic
Couleurs : Nuria Sayago
Éditions Delcourt.
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire