Les deux astérisques sous le titre vous indiquent qu’il s’agit d’une suite et en quatrième de couverture on vous précise que les deux livres peuvent se lire indépendamment. Et j’ajoute que si vous ne vous souvenez pas de Les fiancés de l’été (voir chronique ici https://www.daily-passions.com/les-fiances-de-lete ) ce n’est pas grave… ce dont vous devez vous rappeler vous reviendra ou vous sera donné à relire dans Le retour d’Ariane. Enfin j’avoue avec regret ne pas avoir trouvé de lien entre le roman et l’illustration de sa couverture…
Nous sommes en Lozère en 1958 et pendant que, selon l’expression consacrée, ‘on maintient l’ordre’ en Algérie. Le docteur Jacques Dufresne revient à Florac avec sa compagne Clémence et son fils Sami dont la mère est morte pendant l’Occupation. Ariane Latour (Chaptal de son nom de jeune fille, son père, Charles, dirige l’usine de chaussures locale) elle aussi revient avec Emma, sa fille. Ariane n’a pas oublié son grand amour qui n’est pas revenu des camps de concentration et Jacques n’a pas dit à Sami qu’il était juif par sa mère. Et bien sûr, malgré le temps, les survivants de cette époque n’ont rien oublié des rancœurs et des dénonciations. On s’en doute, Emma et Sami vont s’aimer. On s’en doute, le long silence d’Ariane – dénoncée et tondue pendant que son père dénoncé comme collabo prouvait sa bonne foi et était relâché – à l’égard de ses parents n’arrange pas leur relation. Et quelqu’un signale à Charles que Sami est juif et pourrait être le fils de celui – un Allemand – que l’on a vu avec sa fille. Et les vieux démons ressurgissent…
Je vous laisse découvrir la suite et la fin qui selon moi sont dans le droit fil de ce que vous attendez de ce genre de roman. Un genre qui exige finesse et doigté de la part de ceux et celles qui les écrivent. Vous avez dû noter que mes chroniques de cette collection tâchent de s’intéresser aux meilleurs, ceux qui vous emportent, vous prennent dans leur filet et vous mènent là où vous voulez… dans l’émotion avec une impression de soulagement. Et je me permettrai une citation, c’est Ariane qui parle : « Il est mauvais pour notre bien-être et notre sérénité de nous dissimuler derrière des non-dits ou des silences pesants. ».
Bonne lecture.
Le retour d’Ariane
Auteur : Christian Laborie
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire