C’est, je crois, la troisième fois que je vous parle de cet auteur. Vous noterez la belle illustration de couverture qui rend compte à merveille d’une partie du contenu… Une partie seulement car à mes yeux l’autre n’est pas illustrable, à moins de convoquer des fantômes ou de passer par l’art abstrait qui ne vous dirait rien. Cette autre partie c’est celle consacrée à l’esprit, aux perceptions… Encore deux remarques avant d’aller plus loin. D’abord merci de noter que le copyright de ce recueil est 1982 pour l’édition originale et de vous en souvenir lorsque vous lirez la page 182. Ensuite merci de vous munir d’un crayon à papier pour souligner ou cocher ce qui va vous interpeler au fil de votre lecture.

Edward Abbey fait partie des auteurs que j’apprécie beaucoup non seulement parce qu’il dispose d’une grande culture et sait s’en servir avec humour, mais parce que c’est aussi un subtil traducteur/transposeur de sensations – il parle de ses ‘antennes’. Imaginez quelqu’un qui cite Montaigne et Mark Twain à bon escient et vous montre – comme si vous y étiez – ses rencontres avec un puma et un ours. Attention ! Ce ne sont pas des rencontres aventurières mais des rencontres de promeneurs, de hasard, d’individus… J’oserai presque dire des rencontres d’enfants. J’aurais pu – il faudra quand même que je me décide à le faire, une fois – vous proposer une chronique composée uniquement de citations. Mais si j’ai bien pensé que vous sauriez apprécier ce qu’il dit de Thoreau, je suis moins sûr que, malgré les manifestations climatiques actuelles, vous trouviez ‘réjouissante’ la dernière phrase de son très court texte intitulé Planter un arbre. Sans doute préfèrerez-vous la franche émulation des descendeurs de rivière qui vous donne droit à un joli jeu de mots pour noyer une tristesse.

Conseil de lecture : osez lire un des courts textes lors d’une de vos soirées de fin de vacances, cela vous permettra sans doute de vous remettre dans le bain du travail plus facilement.

Bonnes lectures.

En descendant la rivière
Auteur : Edward Abbey
Editeur : Gallmeister
Collection : Totem

www.gallmeister.fr

En descendant la rivière
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.