On notera l’illustration de couverture dont le rapport au roman n’est absolument pas évident mais elle est signée Jean Kelley, sans indication de lien de parenté avec l’auteur. Et vous me connaissez, avant de lire l’œuvre il m’arrive de m’intéresser à ce qui l’entoure. Là je vous avoue que le titre m’intrigue : c’est qui ? C’est quoi ? En 1967, date de sortie du roman, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une abréviation d’informatique. Je pencherais pour ma part pour l’abréviation de Démocrate ou de Démocratie. Et les quatre séquences qui constituent ce roman nous offrent un portrait de l’Amérique des années 1960.
Mitchell Pierce, blanc, est marié avec Tam et ils ont un enfant, Jake. Mitchell exerce le même métier que le Jean-Pierre de Ma sorcière bien aimée. La première séquence présente un individu revenu de guerre et qui connait 91 manières de tuer avec ses mains, c’est aussi la présentation des rapports entre Mitchell et Tam. La deuxième intitulée Opal propose les rapports de Mitchell avec la ‘bonne’ (noire) qui s’occupe de Jake. On notera que Mitchell a peur des noirs qu’il croise. La troisième, peut-être la moins crédible pour nous aujourd’hui, traite de la forte incidence des feuilletons TV sur les personnes mentalement déprimées. La quatrième traite des réactions de Mitchell devant le fait que son épouse vient de donner naissance à des faux jumeaux dont un noir dont il n’est bien sûr pas le père. Et notre pauvre Mitchell va subir le rire d’un Cubain (n’oubliez pas l’époque), l’aveu de son épouse, les conseils de sa belle-mère et devoir découvrir l’univers des noirs dont il s’étonnera qu’ils vivent près de chez lui…
C’est subtil et insidieux et Mitchell est tellement ‘lui-même’ qu’il a beaucoup de difficultés à intégrer la/sa réalité, à prendre conscience de lui-même en tant qu’individu, à perdre sa carapace d’Américain moyen. Se pose alors la question de savoir si ce roman est lisible aujourd’hui… je me permets de penser que sa lecture, voire son étude par des lycéens, serait très profitable, et pas uniquement aux États-Unis. (voir aussi ma chronique de Un autre tambour du même auteur ici https://www.daily-passions.com/un-autre-tambour ).
Bonne lecture.
Dem
Auteur : William Melvin Kelley
Editeur : 10/18
Laisser un commentaire