Attention chef d’œuvre en vue. The Last of Us s’offre un remake de sa première partie en exclusivité sur PS5. La pépite de Naughty Dog se refait une jeunesse avec le moteur du 2 et de nouvelles features pour profiter à fond de la dernière console de Sony.
Les joueurs Playstation le connaisse bien celui-là. The Last of Us sortit pour la première fois sur PS3 en 2013. Déjà à l’époque, la claque était violente. Histoire magnifique, personnages inoubliables, gameplay et animation au top du top et des graphismes sublimes. Le premier The Last of Us avait marqué les critiques ainsi que les joueurs par la qualité du jeu. Puis sorti un remastered sur PS4 et PS4 Pro pour profiter encore plus du jeu avec un meilleur rendu graphique. En 2022, Naughty Dog ressort une nouvelle fois son jeu avec un refonte visuelle totale avec les graphismes du deuxième et plus encore, le tout optimisé pour la PS5.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la série The Last of Us, il s’agit d’un jeu d’action et infiltration dans un monde post-apocalyptique dans lequel un virus a décimé la population en infectant les humains et en les transformant en genre de zombies-champignonnesque. C’est la fin du monde. Les survivants galère avec le peu qu’il leur reste et finissent par s’entre-tuer pour survivre. Les trafics en tout genre et les trahisons sont monnaie courante. L’avenir est sombre, mais une lueur d’espoir pourrait tout changer. On suit Joel et Ellie qui partent de Boston pour rejoindre l’ouest du pays pour le compte des lucioles, un groupe d’activiste anti-gouvernemental. Ils ont avec eux peut-être la solution et le salut de l’humanité. Ils devront sortir des villes gardées par les milices brutales, échapper aux infectés et survivre aux salopards de la pire espèce qui errent dans les endroits délaissés. C’est une aventure forte et prenante qui prend aux tripes.
La force de The Last of US est son scénario hyper profond, puissant et violent aussi, il faut le dire. On vit avec ses personnages. On sent le danger dans chaque nouvel endroit découvert. Le duo Joel et Ellie est exceptionnel tellement ils font la paire. L’alchimie entre ceux deux se construit subtilement petit à petit. Les personnages secondaires sont aussi excellents. Tout a été écrit et réalisé avec soin pour que tout prenne sens. C’est aussi la mise en scène hyper cinématographique avec des personnages plus vrai que nature qui rend l’œuvre magique. Que ce soit au niveau des visages, des décors incroyables et des dialogues percutant et authentiques, on croirait souvent voir un film d’animation en images de synthèse. C’est incroyable.
Pour ce qui est du gameplay, on est sur un TPS linéaire avec des zones ouvertes à l’exploration et l’expérimentation. Le jeu permet des approches plus furtives ou de l’action musclée avec une IA convaincante. A croupie derrière une barricade, on tente de se frayer un chemin avec le peu de munitions à disposition. Il faut opter pour des approches différentes selon les ennemis en face. Les humains se planquent et s’organisent pour vous prendre à revers. Tandis que les infectés foncent dans le tas à toute vitesse. Il faut réagir très vite. C’est un gameplay connu, mais vraiment sublimé grâce à son ambiance et sa tension. Hyper satisfaisant, The Last of Us est un bonheur manette en main. Le jeu est très bien balancé entre les phases d’exploration et celles d’action.
L’évolution du jeu est excellente aussi. On commence l’aventure assez faible avec un vieux péteux pourrave et un bout de bois moisi pour se défendre. Puis on trouve une carabine, un fusil à pompe, un arc et on apprend à les améliorer, à faire des pièges et des bombes. On se sent de plus en plus fort tout en restant vulnérable à l’ennemi sans-merci qui n’hésite pas à vous descendre.
Le côté réaliste du jeu donne une ambiance de malade. Le jeu est dingue. Les animations sont réalistes au possible. Le moindre détail a été pensé, les déplacements, les expressions faciales, et le gore des affrontements qui sont viscéraux. Ça gicle de partout.
Cette version PS5 est un remake et non pas un remastered. Le remastered sur PS4 se satisfaisait de mieux faire tourner le jeu en plus haute résolution avec des textures HD et deux, trois autres trucs, mais cela s’arrêtait là. Sur PS5, Naughty Dog a refait le jeu complétement avec le moteur du 2, amélioré, en ajoutant de nouvelles features spécialement pour la PS5. Alors, oui, le jeu est exactement le même. Il n’y a rien de nouveau que ce soit au niveau du gameplay ou du level design. Il n’y a pas de chapitre supplémentaire (Left behind est inclus) et oui le multi-joueurs est toujours absent. L’expérience est en gros la même. Par contre, le confort visuel et manette en main ont été grandement rehaussés.
Déjà l’aspect visuel. C’est incroyable comme le jeu est devenu réaliste. Le jeu était déjà impressionnant sur PS3 et PS4, mais là c’est encore un cran au-dessus. C’est une dinguerie. Le jeu tourne en 4K/30 ou 1440/60 avec possibilité du 120fps. Fidélité ou performance, il faudra choisir. Ensuite, le jeu offre énormément d’options d’accessibilité. Pour les malentendants, les malvoyants, les joueurs débutants ou les vétérans, le jeu est paramétrable de manière impressionnante.
Les graphismes ont été revus avec un soin tout particulier sur les visages et les expressions. La qualité visuelle est incroyable. Les émotions se ressentent comme dans un film. Le nouveau visage d’Ellie, qui colle plus à celui de part 2, est bluffant. On ressent toutes les émotions qu’Ellie traversent au fil de l’aventure. Et c’est le cas pour pratiquement tous les personnages du jeu. Joel est très impressionnant et criant de vérité. Tess, un personnage qui nous suit un bout de l’aventure, a été refaite complétement pour en faire une femme plus réaliste. Elle est plus marquée par la vie. On sent qu’elle en a vue. Pareil pour Bill, Henry, Tommy, Marlène et bien d’autres. Les cinématiques sont en temps réelles et non plus en précalculer. C’est le moteur du jeu cette fois. Ils ont changé quelques plans de caméra pour donner plus d’impact aux scènes. Ils ont rajouté des animations pour faire plus réaliste comme par exemple sur les établis pour modifier les armes. Les décors ont été revu aussi. Il y a beaucoup plus de détails et de feuillage. Ils ont comblé des espaces vides comme des murs avec des fenêtres, des portes pour embellir le tout. Les bâtiments sont plus réalistes. La lumière est encore plus impressionnante. D’ailleurs, on est plus dans les teintes bleues comme dans le 2. C’est plus raccord. Les reflets sont très jolis, mais je n’ai pas l’impression que le ray tracing soit utilisé, ni la tesselation, les murs de briques sont plats. Pour la prochaine version peut-être. Sérieusement, le travail effectué est impressionnant. Allez voir un comparatif des versions.
L’IA a aussi été revue. Les groupes d’ennemis se parlent et s’organisent pour vous entourer. Il prend plus attention à se planquer et se mettre à couvert. On observe mieux ses comportements dans les modes plus difficile. Il faut se méfier d’elle et ne pas rester statique. La manette Dual Sense n’est pas en reste non plus, car les fonctionnalités haptiques rendent le jeu encore plus immersif.
Pas de nouveauté pour le gameplay. C’est un peu décevant de voir que Naugthy Dog a repris la partie graphique de Part 2 pour ce remake, mais n’a pas ajouté des fonctionnalités de gameplay, comme ramper. Ça aurait été l’occasion d’un peu step-up le jeu car Part 2 apportait plusieurs bonnes mécaniques pour encore améliorer la formule. C’est sans doute la petite déception de ce remake qui finalement offre la même expérience de gameplay que ces prédécesseurs.
Malheureusement, si le jeu est un chef d’œuvre, on ne peut éluder son prix onéreux à sa sortie. 84.90CHF sur le psn store, ce n’est pas donné, surtout pour un jeu déjà sorti plusieurs fois. Est-ce qu’il les vaut? Pour un nouveau joueur qui ne l’a jamais fait, clairement. Le jeu est somptueux et c’est la meilleure version. C’est pour ce genre de jeu qu’on achète une PS5. Évidemment, pour ceux qui ont déjà fait le jeu sur PS3 et PS4, l’addition est un peu salée. C’est le même jeu à la virgule près en beaucoup plus beau avec de nouvelles fonctionnalités légères en plus pour jouer dans de meilleures conditions. Je pense que Sony aurait pu faire un geste commercial pour les fans qui ont déjà raqué sur les versions démats. Pas que le jeu soit à 11 balles, quoique, mais au moins une petite ristourne de 10 à 20 %, histoire de leur montrer leur reconnaissance pour leur fidélité.
La partie bonus du jeu est très complète et remplie à craquer. Elle donne l’occasion de découvrir les modèles 3D des personnages et infectés. Il y a pleins d’album d’illustrations en tout genre : des croquis, des affiches promotionnelles, des paysages, des prototypes jamais utilisés. Il y a des commentaires et making-of (en anglais), mais aussi des modes de jeu. Il y a pleins de modes graphique pour changer l’aspect du jeu. Il y a des skins pour Ellie et Joel. On peut activer un mode bullet-time qui ralentit lorsqu’on vise. Ou encore avoir le munitions infinies ou un mode one shot one kill. C’est vraiment cool pour ce marrer et tester pleins de trucs.
The Last of US part 1 est une pépite dans le monde du jeu vidéo. C’est un essentiel à avoir fait pour tous les détenteurs d’une console Playstation. Cette version PS5 est un bijou et on se prend une claque tellement Naughty Dog a fait du bon travail. Ces développeurs sont des puristes. Ils ont pensé à tout dans les moindres détails pour offrir une expérience non seulement vidéoludique d’exception, mais aussi une expérience narrative et cinématographique qui met pratiquement toute la concurrence en arrière. C’est incroyable. Les dialogues, la mise en scène, l’ambiance, la véracité des personnages, la violence crue mise à l’écran, mais aussi la tendresse et les moments émotionnels sont vraiment impactant. La musique à la guitare est folle. Quelques notes et on plonge dans cet univers. Si vous ne l’avez jamais fait, foncez. Trouvez une PS5 et achetez-le. Si vous l’avez déjà fait la question se pose plus. Rejouer à The Last of Us en 4K ou en 60fps avec une refonte graphique est un voyage sublime. Mais c’est pratiquement le même en plus beau avec une IA un peu meilleure. La surprise est différente. On s’émerveille devant un spectacle de toute beauté, mais on ne redécouvre pas un nouveau jeu. Chaque bidon, chaque planche ou ennemis sont exactement à la même place, rien n’a bougé. Et c’est ce que pourrait reprocher certains joueurs l’en déjà fait. Mais une fois le jeu lancé, tout est pardonné tellement la qualité est au rendez-vous. C’est une version pour les puristes et faite par des puristes. En attendant la série éponyme sur HBO l’an prochain et un éventuel Part 3, The Last Of Us Part 1, et Part 2 aussi d’ailleurs, est un must-have qui n’a pas pris une ride. Au contraire, il est encore meilleur et plus beau que jamais.
Les plus :
- Un jeu incontournable et inoubliable
- Une claque graphique PS5
- La réalisation toujours aussi exceptionnelle et même meilleure encore
- La modélisation de dingue des personnages et des environnements
- Les cinématiques temps réels dignes d’un film PIXAR
- Une narration maîtrisée de bout en bout
- Les décors embellis par beaucoup plus de détails
- Jouer en 4k/30 ou 1440/60
- Le magnifique duo d’Ellie et Joel
- Un gameplay magnifique et une histoire fantastique
- La musique
- Les fonctionnalités haptiques de la Dual Sense
- Les nombreuses options d’accessibilités
- Le mode photo avec possibilité d’avancer frame par frame
- Les modes pour modifier le jeu
- Les galeries d’images et des modèles 3D
- Des temps de chargements plus courts, mais pas instantanés
- Le dlc Left Behind inclu et séparé de l’histoire principale
Les moins :
- Toujours pas de multi comme sur PS4
- Ne pas avoir ajouté les nouveautés de gameplay de Part 2
- Quelques mécaniques qui ont vieilli (planches, radeaux)
- Les pnj encore parfois au chemin
- Certains checkpoints automatiques mal gérés
- Pas de ristourne pour les possesseurs fidèles des anciennes versions en dématérialisé
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Date de sortie : 02.09.2022
Plateforme : PS5
Genre : Action / Aventure
Laisser un commentaire