Dans cette seconde œuvre de la trilogie, nous nous trouvons dans le comté de Tulsa (Oklahoma) aux USA. La famille Winczlav y a une propriété qui a été abandonnée à la suite de l’apparition d’un terrible ouragan qui a totalement détruit la région, semant désolation et disparitions de masse. Milan Winczlav, père de Thomas fait partie des victimes de la catastrophe. Son fils, sans le sou n’a pas eu d’autre choix que de vendre la maison familiale pour se refaire une vie meilleure. Après l’achat d’un saloon dont il a laissé la gestion à sa compagne, Thomas se rend à New York pour récupérer un nouvel héritage dont il est l’unique bénéficiaire avec sa sœur jumelle. Dorénavant propriétaires de la marque d’une célèbre distillerie irlandaise (O’Casey) ayant fait fortune aux Etats-Unis, nos héros vont devoir gérer leur nouveau patrimoine dans la période mouvementée de la Première Guerre Mondiale et à l’aube de la prohibition…Tom fera des affaires douteuses, alors que Lisa, jeune aviatrice canadienne, affrontera le célèbre Baron Rouge au-dessus des tranchées allemandes.

La fortune des Winczlav a tout pour plaire, c’est une bande-dessinée de 56 pages magnifiquement illustrée et captivante à souhait. Le scénario est original et les dessins sont de grande qualité. Le livre relate l’histoire passionnante des ancêtres de Largo Winch, un héros de BD qui a de nombreux fans à travers le monde.
Vengeance, trahisons, conflits, naissances et sentiments tout est intelligemment présenté dans ce nouveau récit historique qui fait la part belle aux personnalités de l’époque.

Aux commandes de cette formidable aventure nous trouvons deux géants de la BD :
Philippe Berthet et Jean Van Hamme, nous expliquent à leur manière d’où viennent les protagonistes de la série à succès. Entré dans la légende par son adoption à l’âge de deux ans à Sarajevo, Largo Winch n’est pas venu de n’importe où. Cette saga en trois époques raconte l’origine de l’empire dont il a hérité. Jean Van Hamme est né en 1939, ingénieur commercial de profession et licencié en sciences financières, en journalisme et en droit administratif, le scénariste a fait une brillante carrière internationale avant de se consacrer à la bande dessinée. Auteur prolifique aux innombrables succès, il est notamment à l’origine des séries Largo Winch (Dupuis), Thorgal (Le Lombard) ainsi que XIII (Dargaud). Parallèlement, Jean écrit des scénarios de films et de téléfilms. En 1996, Van Hamme a réanimé les vénérables Blake et Mortimer dans l’album L’affaire Francis Blake. En 2004, il est revenu avec une nouvelle grande série d’aventures chez Dupuis avec Lady S. Avec près de 44 millions d’albums vendus, Jean Van Hamme est une icône de la bande dessinée.


Philippe Berthet a inscrit au panthéon de la BD des albums aussi notables que : Sur la route de Selma, Chiens de prairie, Pin-up ainsi que des polars de la collection Ligne Noire. Identifiables entre toutes, les femmes dessinées par cet illustrateur ont fait sa réputation et son succès, mais elles ne seraient rien sans sa science de l’éclairage et du découpage, ni la méticulosité de sa documentation. L’illustrateur belge est également l’auteur d’une série événement, puisqu’il met en images, sur un scénario de Jean Van Hamme, l’histoire des ancêtres Monténégrins de Largo Winch dans la remarquable trilogie (Vanko 1848, Tom & Lisa 1910 et Danitza 1965) dont nous faisons la critique, ici même, du second volet.
Cette œuvre exceptionnelle est à découvrir au plus vite, que l’on soit fan ou néophyte.

Volume 2 Tom & Lisa

Scénario : Jean Van Hamme
Illustré par : Philippe Berthet
Editions : Dupuis
www.dupuis.com

LA FORTUNE DES WINCZLAV - Période mouvementée !
3.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.