Une illustration de couverture mièvre et donc peu en rapport avec un roman fort et dense. Peut-être en avez-vous assez de mes jugements sur les couvertures, mais pensez que si elles tirent l’œil de manière intelligente elles incitent à prendre le livre en main. A lire la quatrième et peut-être à acheter. Là encore la quatrième vous en dit tellement qu’elle fausse et dénature le contenu en faisant oublier le titre.

Térence, le fils du meunier, a fait des études, est devenu un monsieur et il revient au pays pour revoir sa famille entre deux séjours à Paris comme cartographe. L’eau n’alimente plus la roue du moulin mais Hélène, sa sœur, continue la tradition en entretenant les meules. Le père est malade et Hélène fâchée avec son fiancé. La conscription pour les campagnes napoléoniennes a fait fuir dans les estives ceux qui n’avaient pas les moyens de se faire remplacer dont Jacques, un ami d’enfance de Térence. Le père très croyant meurt en ayant fait promettre à son fils (rationaliste athée) de découvrir pourquoi Dieu les punit. Et Térence aidé par Jacques va suivre le cours de la rivière. Jusqu’à…

Pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture, je vais arrêter de vous raconter là. Pour vous parler de ma première surprise : je crois que j’ai lu tout le roman en ayant oublié que cela se passait au temps où Henri Beyle ne s’appelait pas vraiment Stendhal alors que tous les éléments de cette époque étaient sollicités. Ma deuxième surprise est la manière subtile et discrète dont l’auteur rapproche Térence et celle qu’il aime, Béatrice, sans rien leur faire perdre des personnalités fortes dont il les a dotés. L’influence stendhalienne peut-être. Enfin troisième et dernière remarque, l’auteur parle de la montagne (et des montagnards) d’une façon touchante. En fait il humanise les brouillards et les bouquetins et fait sentir l’humain sous la peau endurcie par le froid. C’est tellement plaisant à lire que l’on aimerait une suite…

Bonne lecture revigorante du matin.

Le sentier des âmes
Auteur : Jean-Guy Soumy
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Le sentier des âmes
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.