Il paraît que les héros ne meurent jamais. Et, pour ce qui est de Spirou, la longue suite de ses géniteurs-repreneurs tend à le prouver… Comme elle permet à chacun d’avoir son Spirou personnel. J’avoue, pour ma part, beaucoup apprécier ceux de Jijé, Franquin et Munuera. Pour ce qui est de cet album, je suis sceptique et partagé. Avec l’histoire concernant la reprise des aventures de Gaston Lagaffe par un autre dessinateur malgré l’avis de son créateur, voici qu’en donnant une suite à deux albums de Franquin (Le repaire de la Murène et Spirou et les hommes-bulles) il me semble qu’on enterre le héros et son dessinateur sous les effets de manche ‘marketing’. Avec en plus un scénario à la mode écolo d’une banalité consternante.
Imaginez une cité sous-marine touristique qui rapporte et bien sûr a des effets négatifs. Et nos héros (Spirou, Fantasio et Spip chargé des punchlines ‘humoristiques’) plus ou moins à la recherche de Sécotine et de Zorglub (le Marsu ? Il n’est qu’en quatrième de couverture). Et tout cela pendant que le directeur des éditions Dupuis tempête de ne pouvoir joindre Spirou dont on doit célébrer le centenaire.
Cascades et poursuites d’un côté et quiproquo de l’autre… Le tout est censé être amusant. Je me demande quel lectorat est visé. Les vieux amateurs nostalgiques – qui se sont un peu retrouvés dans le Spirou de Bravo – risquent de se sentir régresser malgré la touche écolo… parce que l’idée est bien légère et les gags très convenus (pauvre Spip !). Les jeunes lecteurs, ceux qui découvrent le groom en habit rouge, que voient-ils ? Un personnage qui se voit affublé d’un faire-valoir un peu crétin et pleurnichard dans une histoire où les touristes sont contents de leur séjour et où les ‘flics’ sont… d’une banalité bédéesque si vous voyez ce que je veux dire. Je ne suis pas sûr que cet album fonde une quelconque mythologie dans l’esprit d’un lecteur d’aujourd’hui. Et c’est dommage. Pour les autres on souhaitera qu’il ne déçoive pas trop les attentes.
Bonne lecture.
La mort de Spirou
Scénario : Abitan & Guerrive
Dessins : Schwartz
Editeur : Dupuis
Laisser un commentaire