Je vais peut-être encore une fois donner l’impression d’être de parti pris, mais tant pis. En l’occurence ce n’est pas de ma faute mais de celle de l’auteure qui confirme dans ce deuxième volume de sa trilogie tout le bien déjà dit sur le premier. Pour l’illustration de couverture, je me contenterai de signaler qu’elle est signée Aurélien Police.
L’action se situe en Thaïlande avant la deuxième guerre mondiale. Un joueur redoutable et jeune, Abhik Lee, en défie un autre vieillissant, Remy Burke, et la maison des jeux délocalisée laisse faire malgré quelques irrégularités. La partie est une partie de cache-cache, le défieur doit trouver le défié puis les rôles s’inversent. Celui qui dans la deuxième manche ne trouve pas l’autre dans le temps déterminé par le temps où lui-même est resté caché perd la partie et l’enjeu. Abhik a parié vingt ans de sa vie et Remy ses souvenirs. Et nous suivons en compagnie de celui ou celle qui raconte la poursuite d’Abhik derrière le caché Remy. Et là nous voyons vivre un peuple, des personnes différentes avec, pour moi, l’impression presque permanente d’être au milieu d’un marché flottant. Les épisodes vécus par Remy – je vous recommande de lire avec beaucoup d’attention celui avec la veuve – le changent, physiquement et moralement. Et il prend le risque de revenir à Bangkok, son point de départ où il trouvera deux aides en échange de contreparties à venir.
Je vous laisse découvrir la suite et la fin seul, même si en bon lecteur vous avez deviné qui gagne. Il va de soi que la partie qui compte est celle qui organisera le dernier volume. Avant une brève citation qui me semble d’une rare densité, je voudrais faire remarquer que la traduction est, je crois, parfaitement adaptée au récit qu’elle soutient. Je place bien évidemment la citation sous l’égide d’un certain Stéphane Mallarmé qui, sauf erreur, a écrit : « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard »… Citation : « Le ‘hasard’ est un concept pour les enfants. ». À lire sans faute en attendant la fin avec impatience.
La maison des jeux, tome 2 : Le Voleur
Auteure : Claire North
Editeur : Le Belial’
Collection : Une heure lumière
Laisser un commentaire