La couverture dessinée est d’un superbe jaune différent bien sûr de celui de l’animal aux petites taches noires et à la longue queue imaginé par Franquin. Contrairement à Monsieur Lagaffe, cet animal a continué d’exister sous la plume de Batem qui, sauf erreur de ma part, avait été adoubé par le maître. Après la superbe version de Frank Pé (La bête, même éditeur), voici une version Flix (Spirou à Berlin, même éditeur). Comme d’habitude je me suis précipité et sans crainte d’être échaudé, tout simplement parce que j’en avais lu l’amorce dans le Spirou magazine.
Commençons par le scénario. Humboldt était un de ces ‘savants fous’ plein de curiosité, passionné de tout – à la manière de Bouvard et Pécuchet – qui est allé sur le terrain à la recherche de connaissances. De là à lui imaginer une rencontre en Palombie avec notre animal il n’y a qu’un pas. Et c’est dans l’antre du taxidermiste du muséum de Berlin (en 1931) et une caisse oubliée qu’il dormait à côté d’une momie précolombienne. C’est Mimi la fille d’une mère veuve qui le découvre. Mais l’animal disparaît avant qu’elle ait pu le montrer. (Regardez bien la page 22). Et comme il se doit l’animal et la petite fille pleine de vie et de bon sens vont s’entendre à merveille, nous gratifiant d’une longue série de gags réussis puisque l’animal cherche les trois œufs dans lesquels Houb, Hob et Houbi croissent. Mimi aidera le Marsupilami à échapper au directeur du muséum et au taxidermiste.
Côté dessins et rythme, c’est à la fois très expressif – grâce au jeu des ‘plans’ : rapproché, moyen, etc. – et en même temps passe-partout. On suit l’action sans chercher à lire et puis, pris d’un doute, craignant de ne pas avoir bien vu, on revient en arrière pour dénicher ce que l’on n’avait pas vu. Et l’on constate que notre regard n’a pas oublié grand-chose. Un petit nuage vert, un signe de la main du Marsupilami dans la crèche ou alors juste l’intensité particulière d’une tache de couleur.
Je ne saurai trop recommander aux papis et mamies désireux de plaire à leurs petits-enfants de s’intéresser à cet album en préparant leur liste de cadeaux et leur conseiller de le lire…
Bonne lecture.
L’animal de Humboldt
Scénario et dessins de Flix
Editeur : Dupuis
Laisser un commentaire