A San Peioburu, dans le Sud-ouest de la France, Monsieur Piton, un excentrique marin qui a parcouru le monde dans sa jeunesse, vient de recevoir une lettre postée depuis l’Inde. L’expéditeur de ce courrier inédit n’est autre que le professeur Dev Singh, son ami de l’époque. Celui-ci lui a juste fait parvenir un bout de photo dont le matelot détenait déjà un morceau. Parti en Asie à la rencontre de son collègue, le héros de cette histoire découvre sur place que l’homme a mystérieusement disparu, alors qu’il menait des recherches archéologiques dans la région. Menant sa propre enquête, le vieil homme va découvrir qui était vraiment son compère et pourquoi d’étranges hommes armés cherchent à l’empêcher d’accomplir sa mission…

Cette bande-dessinée dynamique nous remémore des productions cinématographiques du même genre. Les protagonistes de cette histoire sont curieux et attachants, quant à la fille de Dev, elle amène un peu de folie à cette aventure innovante de 152 pages. Les illustrations de la BD sont très originales, car l’aventure est présentée sous forme de fresques colorées qui mettent en valeur le contenu. Les textes des bulles sont calligraphiés sous forme de caractères d’imprimerie ce qui est aussi particulier dans cette création. L’œuvre ne manque pas d’humour. Monsieur Piton a le don de se mettre constamment dans des situations délicates, dont il peine à se sortir. Le sujet de la colonisation de l’Inde au début du siècle passé est bien expliqué et cela donne encore plus de valeur à cette histoire pleine de rebondissements. Des lieux historiques réels et imaginaires sont traversés et des langues anciennes sont étudiées, pour le plus grand plaisir des explorateurs que nous sommes.


Aux commandes de cette BD nous trouvons Antoine Ettori, un scénariste et dessinateur, né le 24 mai 1985, qui a travaillé chez Disney à Burbank, en Californie. L’illustrateur et coloriste français est également l’auteur des deux tomes de Perseus (2019). L’auteur n’a pas réussi son Bafa mais il a pris sa revanche en intégrant la section d’animation de l’école Emile Cohl. Mathématicien hors pair et fan d’image en tout genre, il n’a pas hésité à s’enfermer l’été dernier pour participer au film d’animation La voix du chat de Jérôme Jouvray. Pour donner vie aux principaux personnages de sa nouvelle histoire, Antoine s’est inspiré de ses proches parents et des figures de célèbres mangakas tels que Huyao Miyazaki, et Yajirobé. Sa nouvelle intrigue réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Janardana est un récit complet des éditions Delcourt, qui présente un voyage captivant. La BD contient également un carnet de croquis qui détaille les personnages de façon minutieuse, un plus indéniable qui ne fait que confirmer la bonne impression ressentie une fois cette création parcourue.

Par : Antoine Ettori

Éditions Delcourt

http://www.editions-delcourt.fr

JANARDANA - Une Aventure incroyable !
4.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.