Avec une superbe illustration de couverture et une traduction ‘révisée’. Prenez la peine de lire la note concernant cette révision, même si vous n’avez pas lu la première version. Elle vous éclairera sur un des aspects du travail de traducteur.
Imaginez deux choses. D’abord la galaxie où vivent en ‘bonne intelligence’ des humains et des extraterrestres à des degrés divers de civilisation et de culture. Un monde en soi. Puis des archéologues penchés sur une civilisation disparue (car nous savons que nos civilisations sont mortelles) et qui malencontreusement libèrent une Intelligence Artificielle, baptisée : Perversion. Elle s’étend, détruisant ou soumettant les civilisations qu’elle rencontre. Un vaisseau a fui devant elle transportant entre autre deux adolescents, Johanna et Jefri et leurs parents. Ils sont le moyen de vaincre Perversion. Hélas le vaisseau s’échoue sur une planète où une civilisation de loups organisés en meutes – pour mieux collectiviser un esprit individuel – s’entredéchirent comme on pouvait le faire au Moyen Âge. Johanna et Jefri sont séparés. Et l’on s’organise pour les retrouver et interrompre la virulente et dangereuse progression de Perversion.
Il s’agit bien sûr d’un gros livre, ce qui est raconté mérite d’être précis et détaillé. Dans ses remerciements l’auteur cite Poul Anderson, j’avoue pour ma part qu’il aurait aussi pu remercier Jack Vance… Souvenez-vous des Langages de Pao (Folio SF) qui met en évidence l’importance des langues et regardez avec quel soin l’auteur et les traducteurs jouent sur celles-ci. Nous sommes bien sûr au sommet du genre space opera mais il me semble que nous sommes aussi dans notre microcosme où la compréhension de l’autre est primordiale. Petit conseil de lecture : laissez-vous emporter, le sens profond de ce que vous lisez s’imprégnera en vous en douceur et vous laissera d’abord l’impression d’un vif plaisir de lecture. Ce roman a obtenu le Prix Hugo décerné par des lecteurs. Il n’y a pas de raison qu’il soit usurpé.
Bonne lecture.
Un feu sur l’abîme
Auteur : Vernor Vinge
Editeur : Robert Laffont
Collection : Ailleurs & Demain
Laisser un commentaire