Une belle couverture couleur pour un album en noir & blanc. Trois personnages, une femme, un marin à casquette, et un dictateur facile à reconnaître. Et un décor de ville en ruine où l’on peut reconnaître Berlin. A l’intérieur, sur la page de gauche où se lisent date d’édition et copyright, on peut lire « deuxième édition » ce qui signifie, et l’on s’en réjouit, qu’un premier tirage a été épuisé.
Il s’agit d’une fiction qui suppose qu’Hitler ne s’est pas suicidé et qu’il a pu fuir en Argentine pour fédérer les nazis rescapés et reprendre la lutte. Avant d’aller plus loin on notera que l’idée n’est pas originale et que c’est donc son traitement qui mérite d’être observé. Première remarque : l’Adolf présenté page 5 est mort de trouille et trouve quelques forces dans l’invective et la parano. Deuxième remarque : les soldats autour saluent mais n’en pensent pas moins. Enfin on notera que l’obéissance est poussée jusqu’à l’absurde, voir page 10. Le Führer ou ce qu’il en reste est transporté en sous-marin à travers l’Atlantique et est survolé par un avion allié dont les échanges radio avec sa base donnent une information capitale. Ravitaillé enfin le U-Boat arrive à destination (l’Argentine) où son équipage subit le même sort que tous ceux qui ont aidé jusque-là. Il y a bien sûr un survivant. Et c’est là qu’apparaît la première femme de l’histoire, l’autre celle de la couverture sera là pour la fin, ne vous inquiétez pas.
Et cela se tient pour – à mon sens – deux raisons. La première par le côté verlainien du rapport entre le dessin d’un certain H. Pratt et celui de Vianello (verlainien ? Mais si rappelez-vous, ‘ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre’). La deuxième relève du fait que les personnages de Vianello ne sont pas des ectoplasmes piégés dans des cases. Ils ont des existences, des passés, des rêves et des souvenirs. Même l’officier de la page 10 n’est pas qu’une marionnette dont l’unique fonction est d’obéir, peut-être pour cet exemple précis est-ce dû à un effet de cases et de planche.
Bonne lecture.
Argentina
Scénario & dessin : Lele Vianello
Editeur : Mosquito
Laisser un commentaire